www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / Autres 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
14 novembre 2016

COMITE TECHNIQUE ACADEMIQUE DU 10 NOVEMBRE 2016

Le CTA s’est réuni le 10 novembre 2016, en l’absence de la rectrice.

L’ordre du jour :

- bilan de la rentrée 2016, élèves, moyens d’enseignement : effectifs d’élèves accueillis, orientation/affectation des élèves, synthèse de la répartition des moyens.

- bilan des mouvements des personnels

- bilan social

- bilan du CHSCTA

- questions diverses.

Le compte-rendu et la déclaration liminaire de la FSU sont à lire en pièces jointes.

QUESTIONS DIVERSES.

-  Quel bilan faîtes-vous des effets de vos décisions concernant les internats éducatifs des 3 EREA de l’académie ?

Le SG dresse un bilan positif de ces mesures. La rentrée semble s’être bien passée.

Les représentants de la FSU sont intervenus pour donner les éléments qu’ils avaient récoltés auprès des collègues des EREA. Ils sont malheureusement bien moins positifs que l’administration. Les mesures de retrait des PE éducateurs des surveillances de nuit et leur remplacement par des AED semblent au contraire avoir un impact très négatif sur les conditions d’encadrement et de vie des élèves. Les collègues notent une augmentation des faits de violence et d’agitation. Les AED, récemment recrutés et peu ou pas formés, ont la plus grande difficulté à encadrer des jeunes en difficulté et oscillent entre « copinage » et autoritarisme forcené. Quant aux profs, chargés eux des enseignements, ils se plaignent de ne pas avoir pu commencer à traiter leur programme, ayant eu à se concentrer sur la gestion de conflits ou de comportements déviants. Enfin les absences des AED n’étant pas remplacées, un EREA s’est trouvé face à une difficulté de gestion de l’internat trop importante entraînant la fermeture ponctuelle celui-ci. Le SG a signalé que le DASEN du Lot recevrait bientôt les directeurs des EREA pour faire le bilan de la rentrée.

En réponse à notre question sur l’absence de représentants des personnels à cette réunion, le SG a répondu qu’il appartenait aux personnels des EREA de faire remonter directement à leur directeur les éléments qu’ils souhaitent porter au bilan.

-  Application du décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 pour l’intégration des indemnités de stage auxquelles ont droit les stagiaires. Le SNUipp-FSU national a rencontré la direction des affaires financières lors d’une audience le 7 janvier 2016. Celle-ci a confirmé que des indemnités de stage journalières doivent être intégrées dans les calculs. Qu’en sera-t-il pour les stagiaires 1ers et 2nd degré de l’académie de Toulouse ?

Le SG a expliqué que ce calcul était complexe pour ces services qui, par ailleurs, n’avaient pas été destinataires de directive de la DAF. Avec insistance, nous avons obtenu la garantie que les services appliqueraient la directive aussitôt qu’ils en seraient destinataires. L’administration commencera donc le versement indemnitaire des 1000€, qu’il corrigera ensuite si le calcul frais de déplacement et indemnités de stage est plus favorable.

PDF - 333.5 ko
cta 10112016
PDF - 199.5 ko
déclaration FSU 10112016

 

38 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.