www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
6 décembre 2016

CAPD Promotion du 06/12/16

Le SNUipp-FSU a commencé la CAPD par une déclaration que vous trouverez en pièce-jointe.

PDF - 174.1 ko
Déclaration du SNUipp FSU 12 à la CAPD du 6 décembre 2016

Avancements :

Le DASEN a annoncé une progression dans le nombre de collègues promouvables : on passe de 530 l’an dernier à 557 cette année. Il y a eu 317 promus l’an dernier et nous sommes à 326 cette année (91 au Grand Choix, 147 au Choix, 88 à l’Ancienneté) Nous avons 104 collègues Hors Classe dont 15 passent à l’Ancienneté. Il n’y a pas d’instituteurs-trices promouvables cette année.

Restes :

Il y a eu 7 promotions supplémentaires possibles grâce aux restes. Il reste 0,54 « promotion », dans le système actuel, ce reste aurait été utilisé l’an prochain mais dans le cadre de la réforme PPCR il risque d’être perdu. Vos délégué-es du SNUipp-FSU12 ont malgré tout proposé de faire une promotion supplémentaire ( et donc de surconsommer) , mais cela a été refusé.

Questions diverses du SNUipp-FSU :

- Envoi des bulletins de salaire dans un pli collectif. Prévoyez-vous une circulaire ou une note d’information quelconque adressée aux collègues et leur signifiant les nouvelles modalités d’envoi des bulletins de salaire ? La confidentialité des bulletins tels qu’ils sont envoyés, est mise à mal : peut-on envisager une mise sous pli des bulletins à l’intérieur de l’enveloppe ? Un envoi par mail ?

Réponse du DASEN : De nouvelles modalités sont prévues pour janvier : un envoi sera adressé au directeur sous pli indiqué confidentiel, mais toutes les fiches seront dans la même enveloppe. Le SNUipp-FSU réaffirme que les bulletins de salaires peuvent contenir des informations confidentielles. Le DASEN est d’accord mais explique qu’il s’agit d’un envoi automatique effectué par une plateforme académique et non par ses services, et que beaucoup de départements fonctionnaient déjà comme cela auparavant. Le SNUipp-FSU a soulevé le problème des TR qui reçoivent leur bulletin de salaire dans leurs écoles alors qu’ils ne s’y trouvent pas. Le DASEN pense que les TR peuvent venir les chercher ou que le collègue directeur peut les envoyer. Aucun budget ne sera alloué aux directeurs pour cet envoi. Aucun temps en sera prévu pour les TR pour aller les chercher… Le DASEN prévoit, si le rectorat est d’accord, de faire un courrier d’information aux directeurs.

- Etant donné qu’il n’y aura plus de notes et un entretien de carrière à la place de l’inspection avec le PPCR, les nouvelles modalités d’évaluation des T2 sont-elles effectives ?

Réponse de Mr Fressignac : La note ministérielle arrivera en janvier donc en attendant, les modalités resteront inchangées. L’inspection doit être vue comme un moment de formation et d’échange. Pour le SNUipp-FSU, continuer les inspections en tant que telles n’est pas satisfaisant. La note attribuée ne servira à rien puisqu’elle sera supprimée à partir de janvier, cela ne fait que provoquer du stress chez les collègues et donner du travail supplémentaire aux IEN (si, si..).

- Reclassement des PES : à partir de quelle date percevront-ils leur salaire prenant en compte le reclassement ?

Réponse de Mme Penin : Il y a eu 13 demandes, 10 ont été étudiées rapidement et vont être actées pour la paye de janvier. Trois situations plus complexes restent à l’étude, le maximum sera fait pour qu’elles passent en janvier mais cela sera peut-être en février. Les enseignants concernés vont être informés dans les prochains jours.

- Certaines circonscriptions ont des difficultés à mettre en place les décharges de direction 3Cl et 2CL. Les plannings sont organisés, puis annulés, faute de remplaçant. Les décharges sont ensuite positionnées au dernier moment, ne permettant pas une utilisation optimale pour le directeur-trice. Par quels moyens envisagez-vous de remédier à cette situation ?

Le DASEN nous a présenté un petit bilan de la situation actuelle dans les circonscriptions. On note un gros retard au niveau des circonscriptions de Millau et Saint Affrique. Le DASEN n’a pas de réponse concrète à donner, son principe de base étant que les élèves passent avant les enseignants. De ce fait, les remplaçants sont utilisés dans les situations les plus critiques : remplacements dans les écoles d’une, deux ou trois classes. Il propose de donner plus de décharge en début et en fin d’année, en étant conscient que cela répond aux besoins quantitativement, mais pas qualitativement. La carte scolaire va arriver, si le DASEN peut, il renforcera la brigade de remplacement. Il y a 342 élèves en moins de prévu mais on ne connait pas la dotation. Sans boule de cristal, on peut pronostiquer que la dotation du 12 sera fortement négative, et donc que cela ne sera pas effectif. Dans tous les cas, les réponses apportées par le DASEN sont des non-réponses. « Je n’ai pas de réponse à donner ». Aveu d’impuissance ou choix politique ? Nous ne pourrons pas nous en satisfaire. Ces décharges représentent 1486 jours à assurer sur l’année, ce qui équivaut à 6 ou 7 ETP. Pour le SNUipp-FSU12, ces temps doivent être programmés et budgétisés, des personnels dédiés doivent effectuer ces décharges.

- Dans le cas d’un collègue qui demande simultanément son entrée dans le département et un détachement à l’étranger, comment seront traitées ces demandes ? Les textes règlementaires renvoient la décision finale au DASEN du département d’arrivée du collègue. Quel est le positionnement de M. le Directeur académique sur le sujet ?

Le DASEN n’a pas de réponse collective à donner, cela dépend du cas du collègue donc ce sera un traitement individuel. Il souligne ensuite que le l’Aveyron doit faire face au problème du vivier, que la nécessité de service passe avant tout mais que chaque cas sera néanmoins étudié.

 

7 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.