www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CTSD, CDEN, Mesures de Carte 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
28 novembre 2006

Des Postes LV étiquetés

L’ IA a rappelé qu’au travers de l’élaboration d’une carte départementale des langues, il répond à une demande rectorale, l’objectif étant de hausser la prise en charge par les enseignants de l’enseignement des langues (le recours aux postes fléchés est présenté comme un moyen). L’IA rappelle le double objectif de diversification de l’offre en langue (proposer autre chose que l’anglais ) et de continuité école/collège.

Tableau des propositions de mesure de carte scolaire par secteur de recrutement de collège. (CTPD du 20 novembre 2006)

à noter que lorsqu’une mesure est hypothétique (en attente du mouvement par exemple) elle est indiquée par un point d’interrogation. L’IA la mettra en place si une modification sur l’école intervenait ou s’il finançait une intervention extérieure.

CollègeLV 6ème EcoleTransformationCréation
CapdenacAnglais / EspagnolCapdenac P.RiolsOui (Anglais)
Capdenac P.Riols ? (Espagnol)
DecazevilleAnglais / EspagnolFirmi M.CurieOui (Espagnol)
Decazeville MacéOui (Espagnol)
Decazeville SailhencOui (Espagnol)
LivinhacOui (Anglais)
Viviez BourgOui (Anglais)
EspalionAnglais / EspagnolLaguioleOui (Anglais)
Espalion J.MonnetOui (Anglais)
Espalion J.MonnetOui (Espagnol)
Bozouls ? (Espagnol)
MarcillacAnglaisMarcillacOui (Anglais)
St ChristopheOui (Anglais)
NucesOui (Anglais)
MillauAnglais/Allemand/EspagnolMillau Le CrèsOui (Anglais)
Millau Puits de Calès ? (Anglais)
CreisselsOui (Anglais)
Aguessac ? (Allemand)
Millau E.SellesOui (Espagnol)
Millau Beauregard ? (Espagnol)
RéquistaAnglais / EspagnolRéquista ? (Anglais et /ou Espagnol : 2 postes possibles)
RieupeyrouxRieupeyroux ? (Espagnol)
Rodez FabreAnglais/Allemand/EspagnolRodez CambonOui (Anglais)
Rodez Cambon ? (Espagnol)
Rodez FochOui (Espagnol)
Rodez FlaugerguesOui (Espagnol)
Rodez GourganOui (Espagnol)
Rodez J.MoulinAnglais/Allemand/EspagnolDruelleOui (Anglais)
Rodez St FélixOui (Anglais)
Le MonastèreOui (Anglais)
Agen d’AveyronOui (Anglais)
Rodez CardaillacOui (Anglais)
Rodez Cardaillac ? (Espagnol)
St AffriqueAnglais / AllemandSt Affrique Blanchard ? (Anglais et /ou Espagnol : 2 postes possibles)
St Amans des CotsAnglais / EspagnolSt Amans des CotsOui (Anglais)
St Geniez d’OltAnglais / EspagnolSt Geniez d’OltOui (Anglais)
St Geniez d’OltOui (Espagnol)
Séverac le ChâteauAnglais / EspagnolSéverac le ChâteauOui (Anglais)
LaissacOui (Espagnol)
Villefranche de RgueAnglais/Allemand/EspagnolVillefranche PendarièsOui (Anglais)
Villefranche Pendariès ? (Allemand)
VilleneuveOui (Anglais)
Villefranche ChartreuseOui (Anglais)
Villefranche TricotOui (Espagnol)

Dans les collèges :

L’IA maintiendrait une 6ème bi langue à Espalion et Réquista.

Il créerait à Naucelle et St Affrique (Espagnol).

Il fermerait à Onet, Rieupeyroux, St Affrique (Allemand), St Geniez et Rignac.

A ce jour en Aveyron, sur 301 écoles :
-  7 classes de cycle 3 restent sans intervenant non par manque de moyens pour financer les interventions mais par manque de personnels.
-  18 classes de cycle 3 ne font que 45 min tous les 15 jours par manque d’intervenants.
-  50 classes de cycle 3 ont un enseignement de 45 min par semaine.
-  226 classes de cycle 3 ont donc le quota horaire à atteindre soit 2 x 45 min par semaine.

En 2005 :
- 155 élèves suivaient un enseignement en Allemand ;
- 5253 élèves suivaient un enseignement en Anglais ;
- 707 élèves suivaient un enseignement en Espagnol.

En 2006-2007, l’enseignement des langues vivantes est assuré par :

- des enseignants habilités définitifs (51%)
- des enseignants 1er degré (15%)
- des enseignants habilités provisoires (13 %)
- des intervenants rémunérés (8 %)
- des PE2 assurant la décharge de direction (6%)
- des enseignants 2nd degré (5%)
- des assistants (1%)
- des bénévoles (1%)

Pour le SNUipp, la question de l’équité de l’offre se pose immanquablement. Selon que vous serez dans une école de ville (d’une taille suffisante en tout cas), deux enseignements en langue peuvent être proposés avec leur continuité au collège alors que des écoles d’un même secteur de recrutement n’auront pas cette offre. Les enfants de ces écoles là n’auront donc l’accès qu’à une seule langue en 6ème quand 2 langues seront possibles pour les autres.

Pour le SNUipp, l’implantation de ces postes étiquetés pose de nombreux problèmes. En matière de carte scolaire, l’IA va chercher à les protéger en cas de fermeture (ce que le SNUipp avait repoussé il y a quelques années à la création des postes langues, repointe le bout de son nez). Concernant le mouvement, cela va réduire nécessairement le choix des collègues. Le SNUipp est opposé à l’étiquetage des postes, tant en ce qui concerne le versant « carte scolaire » que le versant « mouvement », il veillera à ce que l’intérêt des collègues soit entendu.

 

6 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.