Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Déclarations et Communiqués de Presse

4 décembre 2006

DIRECTION D’ECOLE : LES DIRECTRICES ET DIRECTEURS MENACES DE SANCTIONS FINANCIERES

Le 22 novembre dernier 1000 directeurs (trices) venu(e)s de la France entière manifestaient à Paris pour exiger de véritables solutions aux problèmes de la direction et donc du fonctionnement de l’école. Parce que le protocole signé au printemps 2006 entre le Ministre de l’Éducation Nationale avec une seule organisation syndicale, de surcroît minoritaire, ne répond en rien aux besoins recensés sur le terrain, la grève administrative engagée depuis 6 ans a été amplifiée depuis cette rentrée scolaire. Naturellement cette action est menée sans pénaliser les élèves.

La seule réponse du Ministre, par le biais de l’Inspecteur d’Académie, consiste à menacer les Directrices et Directeurs de sanctions financières. Nous ne pouvons accepter ce coup de force. Depuis de longues années, ces mêmes collègues assurent leur mission de Directrices / Directeurs d’école en plus de leur mission d’enseignants au quotidien auprès de leur classe.

Retraits de salaire, alors même que ces directeurs d’école accomplissent quotidiennement l’essentiel de leur mission : ils enseignent, ils organisent, ils réunissent, ils planifient, ils coordonnent. Mais, répondant à une consigne syndicale, ils ne transmettent pas certains documents à leur administration. Leur mouvement revendicatif est directement lié à la difficulté de l’exercice d’une fonction pourtant essentielle à nos écoles…

Le Ministre a choisi encore une fois le passage en force au détriment du dialogue social alors même que le document qu’il réclame n’a plus aucune utilité à cette époque-ci de l’année. Ces menaces de sanctions disproportionnées sont une injustice et une atteinte directe à la dignité de personnels dont l’attachement à l’école n’est plus à démontrer.

Le SNUipp ne peut accepter les injonctions du Ministre et appelle à un rassemblement devant l’Inspection Académique mercredi 6 décembre à 14h30 pour protester contre cette tentative de mise au pas et démontrer ainsi la détermination de la profession.