Vous êtes actuellement : Actions

9 janvier 2017

LIVRE BLANC DE L’INCLUSION EN AVEYRON.

Le mercredi 9 novembre 2016, le SNUipp-FSU 12 a organisé une journée d’information syndicale sur le thème de l’inclusion : l’inclusion, limites et perspectives.

Lors de cette JIS, les collègues présents, l’équipe du SNUipp-FSU 12 et Serge Bontoux, représentant du secteur national ASH du SNUipp-FSU, ont mis en avant la nécessité de la production commune d’un livre blanc de l’inclusion en Aveyron.

Cette publication pourrait contenir une somme d’éléments comme :

1/ le contexte : historique de la terminologie, politiques générales, accès à l’éducation pour tous, pour une inclusion raisonnée, les textes et procédures en vigueur, la définition du rôle et des missions de quelques instances (la MDPH, par ex).

2/ l’inclusion face à la réalité aveyronnaise : chiffres départementaux (nombre de structures, effectifs moyens, nombre d’enseignants titulaires, nombre de départs en formation…), témoignages du vécu dans les classes (conditions de travail, charge de travail, isolement, temps de concertation…), focus sur les enseignants-référents.

3/ les revendications.

C’est dans le cadre de la rédaction de ce livre blanc et plus précisément pour élaborer ensemble le contenu des points 2 et 3 (réalité aveyronnaise et revendications) que nous nous tournons vers vous.

Pour participer au livre blanc, pour donner votre témoignage, votre vécu, faire part de vos revendications, 2 possibilités :

- vous envoyez un mail à la section décrivant votre quotidien, vos réussites ou vos difficultés, snu12@snuipp.fr

- vous souhaitez discuter avec des membres de l’équipes du SNUipp-FSU12 et élaborer avec nous votre "témoignage", nous nous déplaçons entre midi et 14H00 dans votre école. Là encore, il vous suffit de nous envoyer un mail pour prendre rendez-vous.

Pour le SNUipp-FSU 12, c’est avec vous, enseignants et en se fondant sur vos analyses et votre expertise professionnelle que nous pourrons construire un cahier de revendications adaptées, cohérentes et au plus près de notre vécu.