Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / Autres

30 janvier 2017

Commission départementale de l’action sociale : 26 janvier 2017.

La CDAS s’est réunie le 26 janvier 2017, en formation plénière.

Présents :
- représentants de la FSU
- représentants de l’UNSA
- MGEN
- DSDEN (la Secrétaire générale, la cheffe de division du personnel, l’assistante sociale des personnels).

L’administration s’est engagée à tenir cette instance à raison de 2 par an, comme les textes l’imposent. En 2016, la CDAS s’est réunie 7 fois dont une fois en plénière. Les 6 autres commissions en formation restreinte avaient pour but de répondre le plus rapidement aux demandes d’aides ou de prêts de collègues.

Le bilan de l’année 2016 a donc été présenté et 4 situations de collègues ont été évaluées avec proposition d’aide financière ou de prêt.

L’action sociale.

La secrétaire générale a rappelé que l’action sociale s’inscrit dans le cadre de la gestion des ressources humaines et vise à améliorer les conditions de vie des agents et de leur famille.

Elle intervient dans 5 champs :
- aide à l’enfance et aux études
- vacances / culture / loisirs
- environnement privé et professionnel
- aide au logement
- restauration.

Les prestations peuvent être prises en charge par le rectorat ou par des prestataires extérieurs.

Ces prestations s’adressent aux enseignants du 1er degré public et privé, du 2nd degré public et privé, aux personnels administratifs, aux emplois aidés, aux AESH.

La FSU a souligné des évolutions positives :

- la note d’information sur les prestations d’action sociale a été diffusée cette année à la rentrée scolaire, de manière plus visible pour les collègues. Pour rappel, vous pouvez consulter les prestations avec le lien suivant : ICI

- 3 nouvelles ASIA ont fait leur apparition "aide à la prise en charge de contraintes particulières à la fonction d’AESH-i", "aide aux activités culturelles et sportives pour les enfants de moins de 16 ans" et "aide au logement étudiant". Pour tout renseignement, vous pouvez joindre le service de l’action sociale (05-67-76-53-78 ou ia12-social@ac-toulouse.fr) ou la section du SNUipp-FSU 12 (05-65-78-13-41 ou snu12@snuipp.fr).

- un onglet "action sociale" apparaît sur le site de la DSDEN mais il faut vraiment savoir où le chercher ! L’administration, conscient de ce manque de visibilité, va déplacer l’onglet.

La FSU a pointé des axes de travail :

- éclaircir les possibilités d’aide à la restauration collective pour les enseignants du 1er degré.

- informer des critères d’attribution et de ventilation des budgets académiques d’action sociale dans les départements.

- le budget des aides et secours départementaux n’a pas évolué depuis des années. Il se situe autour de 10 000 euros. Il est entièrement dépensé chaque année. La situation actuelle des collègues, en particulier le nombre grandissant de collègues en situation de précarité, exige l’augmentation des budgets d’aides et secours.

Étude de situations.

4 situations ont été soumises à la CDAS.

1 prêt de 2 000 € à taux o a été accordé (remboursement sur 24 mois).

1 aide de 200€

1 aide de 1 100€

1 aide 400 €

Depuis le début de l’exercice 2017, 3 700€ ont été alloués à l’aide et secours de collègues.

Les demandes sont à adresser à Mme Carbonel, AS des personnels : MCarbonel@ac-toulouse.fr