www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
2 février 2017

CAPD du 2/02/2017 : Liste d’aptitude direction et Permutations Informatisées

Déclaration du SNUipp-FSU (en pièce-jointe).

Le DASEN affirme partager notre avis et notre souci du bien être des enseignants. Il est conscient des difficultés engendrées par les éloignements et se dit très attentif sur les situations personnelles des enseignants. Les changements de départements résultent d’une politique académique, le DASEN essaiera de les faciliter tant qu’il le pourra mais tout en restant dans le cadre académique.

1) Liste d’aptitude des directrices/directeurs d’école :

Les modules de formation pour la préparation à l’entretien se sont déroulés les 14/12 et 4/01/17, le DASEN tient à ce que cette formation soit prioritaire.

Inscription sur la liste d’aptitude : 32 enseignants ont fait la demande. 2 collègues ont été dispensés car elles ont occupé la fonction pendant au moins 3 ans à TP.

Une ne bénéficiait pas des conditions requises pour pouvoir prétendre à son inscription sur la liste.

Deux enseignant(e) s ont annulé leurs candidatures.

11 enseignant(e)s sont inscrit(e)s de plein droit : fonction de directrices/directeurs exercée à TP durant l’année scolaire en cours.

Sur 16 enseignant(e)s convoqué(e)s, 2 ne sont pas présenté(e)s, 12 ont eu un avis favorable et 2 ont obtenu un avis défavorable de la commission.

Ces deux collègues ont obtenu l’avis favorable de leur IEN qui a mis en avant leur investissement et leur sérieux tandis que la commission pointe, entre autres, des connaissances trop succinctes du système éducatif.

Le SNUipp-FSU regrette que des collègues dont les compétences sont reconnues par l’IEN ne puissent pas être inscrit(e)s sur la liste, d’autant plus que la formation de l’an prochain leur aurait permis d’acquérir les connaissances jugées incomplètes. Le SNUipp dénonce le manque de transparence des commissions et rappelle son opposition à ce type de "recrutements".

Le DASEN se range du côté de la commission et ne souhaite pas revenir sur l’avis de cette dernière. Il explique que les IEN pourront entrer en contact avec la commission pour savoir comment aider au mieux, avec son équipe de Conseillers Pédagogiques, ces collègues si elles/ils le souhaitent.

Nous avons donc en tout 23 inscrits.

2) Permutations informatisées 2017 :

Il y a cette année 19 demandes de sortie, contre 17 l’an dernier, aucune au titre du handicap, 5 au titre du rapprochement de conjoints. 1 demande a été annulée.

Les résultats seront connus le 6 mars.

3) Questions diverses :

Gestion de la participation au mouvement des enseignant(e)s dont la classe ferme à la rentrée 2017 dans le cadre d’un RPI concentré sur une autre école ( avec ouverture) : s’agit-il d’un transfert de poste ou d’une fermeture ( puis ouverture) ?

Cela sera vu lors du groupe de travail sur le memento du mouvement, le 20/02/2017, cela sera étudié au cas par cas car il n’y a pas de règle.

Circulaire temps partiels : accord des temps partiels sur autorisation, compatibilité de certaines fonctions avec la demande de temps partiels :

Cela sera aussi examiné lors du groupe de travail du 20/02/2017, le DASEN se dit attentif aux situations personnelles. Situation budgétaire du département (équilibre, déficit ou surnombre ?) : Au 31/12/2016, il y avait un déficit de 3.12 enseignants en déficit. Un appel d’offre a été passé pour recruter 3 contractuels, 2 ont été embauchés au 23/01.

Depuis toujours, le SNUipp-FSU est contre le recrutement de contractuel(le)s, et se positionne pour une augmentation du nombre de postes au concours, pour un recours à la Liste Complémentaire et aux INEAT.

M. Fressignac explique que le Plan de Formation a été allégé cette année en février/mars et qu’ainsi 5 BD formation et 2BD ASH sont mis à dispo des circonscriptions pendant ce temps.

Le DASEN prévoit entre 4 et 6 BD supplémentaires l’an prochain.

Etat des lieux de la mise en place des décharges de directions des écoles 3 classes et moins :

Pour les classes uniques, les journées de décharge ont toutes été effectuées sauf sur la circonscription de Millau. Pour les écoles de 2 et 3 classes : il reste 2 -3 jours sur les circonscriptions d’Espalion et Rignac, la circonscription de Rodez est à jour, il manque 59 jours sur celle de Millau, et 8 sur celle de St Affrique. Pour la circonscription de Decazeville/Villefranche-de-Rouergue la DSDEN n’avait pas les chiffres.

Nombre de journées d’absences non-remplacées :

La difficulté porte sur les circonscriptions de Rodez et de Millau, et surtout depuis janvier. Beaucoup de collègues dans l’ASH ne sont pas remplacés.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.