Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

4 décembre 2006

SNUipp-Infos du 4.12.2006 : Direction d’école : face aux menaces de sanctions, il faut maintenir la pression

Le Ministre, le Recteur, et l’Inspecteur d’Académie veulent mettre fin à la grève administrative en menaçant les collègues de retrait de salaire pour service non fait (enquête 19). Le SNUipp ne laissera pas passer ces intimidations sans réactions car il s’agit tout simplement de mettre à genoux le mouvement syndical et plus largement l’ensemble de la profession.

L’Inspecteur d’Académie de l’Aveyron a adressé un courrier aux collègues directrices et directeurs dans lequel il menace explicitement de procéder à des retenues sur salaire à partir de mercredi 6 décembre.

Alors même que l’envoi de l’enquête 19 n’a plus de sens à cette époque de l’année, alors même que les directeurs d’école accomplissent quotidiennement l’essentiel de leur mission : ils enseignent, ils organisent, ils réunissent, ils planifient, ils coordonnent, Ministre, Recteur et IA choisissent de franchir un palier dans la répression intersyndicale.

Le SNUipp, dès la semaine dernière, avait contacté le SE-UNSA pour s’enquérir de leur attitude en cas de menace de sanction. Nous attendons leur réponse.

Nous recontactons aujourd’hui l’ensemble des organisations syndicales du 1er degré pour leur proposer une réponse commune qui pourrait être un grand rassemblement devant l’IA mercredi 6 décembre à 14h30. Nous y serons TOUS.

D’ores et déjà, nous proposons les ripostes suivantes en pièce jointe : - lettre à adresser au député de votre secteur et au maire de votre commune ; - motion du conseil des maitres à adresser à l’inspecteur d’académie ; - motion du conseil des maitres en direction du ministre.

Il s’agit de démontrer clairement la solidarité de toute la profession avec les collègues chargés de direction. Le gouvernement cherche à contourner les organisations syndicales, à criminaliser l’action : ne les laissons pas faire !

Le SNUipp convoque son Conseil Syndical en urgence mardi 5 décembre 18h au local FSU à RODEZ.

Groupes de travail au ministère :

Le SNUipp, le SGEN, le SDEN-CGT, le SNUDI-FO, le SNIEN -FSU ont refusé de participer aux groupes de travail proposés par le ministère mercredi 29 et jeudi 30 pour protester contre les menaces de sanctions du ministère. Vous trouverez ci-dessous la lettre du SNUipp et du SGEN aux participants.

En invitant pour la première fois le GDID, le ministère cherche à contourner les représentants élus de la profession : a-t-il l’intention de discuter avec toutes les associations qui existent dans notre champ professionnel ? Nous allons nous adresser une nouvelle fois en ce sens aux participants à ces réunions : (le ministère annonce la tenue de plusieurs réunions en décembre et en janvier).

Pièces ci-dessous :

1. Pour information, une lettre individuelle d’une directrice courageuse du 73 à son IA. cela doit nous encourager à ne pas céder 2. Lettre SNUipp/SGEN aux participants des réunions du 29.

1 Monsieur l’Inspecteur d’Académie de la Savoie 131 avenue de Lyon 73018 Chambéry cedex.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

J’ai eu l’honneur d’accuser réception de votre 4ème rappel concernant le retour de l’enquête n° 19 ainsi que de votre 3ème rappel concernant les élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.

Je me permets de vous répondre sous-couvert de mon organisation syndicale et de ses élus du personnel. Vous paraissez avoir choisi délibérément d’appliquer des sanctions -plusieurs jours de retrait de salaire ?- contre des personnels de ce département qui poursuivent une action syndicale. Retraits de salaire, alors même que ces directeurs d’école accomplissent quotidiennement l’essentiel de leur mission : ils enseignent, ils organisent, ils réunissent, ils planifient, ils coordonnent. Mais, répondant à une consigne syndicale, ils ne vous transmettent pas certains documents. Leur mouvement revendicatif est directement lié à la difficulté de l’exercice d’une fonction pourtant essentielle à nos écoles…

Mesurez-vous, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, combien votre démarche peut être perçue comme injuste, disproportionnée, et combien elle est de nature à porter atteinte à la dignité des personnels ?

En ce qui me concerne, je vous confirme que je n’entends pas suspendre mon action.

Je vous prie de croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, en mon entier dévouement au service public d’Éducation.

A Pugny-Chatenod, le 29 novembre 2006,

CPI : Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation Nationale d’Aix les Bains Monsieur Gilles Moindrot, co-secrétaire général du SNUipp/FSU, Paris

2 Paris, le 28 novembre 2006 Chers camarades,

Le ministère de l’Education Nationale a invité les organisations syndicales à participer à deux groupes de travail sur l’ensemble des questions liées à l’organisation des écoles le mercredi 29 et le jeudi 30 novembre.

Le SNUipp et le SGEN, vous le savez, ont décidé, à cette rentrée, de poursuivre l’action de blocage administratif. Cette action avait contraint, l’an dernier, le ministère à formuler des propositions. Les collègues qui, aujourd’hui, poursuivent cette action sont l’objet de menaces de sanctions dans de nombreux départements.

Nos organisations ont, toutes, à un moment ou à un autre, utilisé cette modalité d’action. Alors que le ministère prétend ouvrir des négociations, cette attitude est inadmissible. Nous avons d’ailleurs déjà tous protesté contre ces menaces en quittant la salle lors de la séance du 16 novembre. Dans ces conditions le SNUipp-FSU et le SGEN-CFDT ont décidé de ne pas participer aux réunions programmées. Nous vous proposons de vous associer à cette démarche de solidarité avec les collègues qui suivent ce mot d’ordre syndical.

Veuillez recevoir, chers camarades, nos cordiales salutations.

Gilles MOINDROT Co-Secrétaire Général et porte-parole du SNUipp-FSU. Jean-Luc VILLENEUVE Secrétaire Général du SGEN-CFDT.