www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actions 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
9 mars 2017

DOSSIER 4 pages spécial migrants

L’accueil des migrant-es fait l’objet de polémiques. Une partie de la droite et l’extrême droite y voient l’occasion d’affirmer de nouveau leur rejet des étranger-es. Certain-es élu-es tentent de faire adhérer leur collectivité à la charte « Ma commune sans migrants ». Des locaux destinés à devenir centres d’accueil sont incendiés. Des manifestations hostiles sont organisées, provoquant des contre-manifestations qui rassemblent, heureusement, davantage de monde, des rassemblements qui parfois se font face dans une tension palpable…

A l’inverse, un nombre important de nos concitoyen-nes fait preuve d’humanisme et de solidarité, se rappelant ce que les migrant-es ont fui et combien ils/elles ont souffert. Des élu-es s’expriment, dénonçant le repli sur soi et la récupération politique, et rappellent nos traditions d’accueil. Des manifestations de soutien, des réceptions de bienvenue sont organisées. Et c’est aussi la solidarité concrète qui se met en place : dons et collectes, nourriture et repas, cagnottes, mais aussi offres d’emplois, de cours de français, de partage de loisirs…

L’actualité met en avant ces migrant-es qu’on déplace, qu’on trie, qu’on « traite » administrativement, et puis qu’on laisse dans le dénuement ou que l’on expulse à leurs risques et périls… Au-delà des discours extrémistes, le message latent est que l’accueil serait forcément temporaire parce qu’ils/elles ne sont pas forcément les bienvenu-es.

Face à tous ces discours nauséabonds, le SNUipp-FSU revendique haut et fort que les immigré-es soient traité-es comme des citoyen-nes à part entière.

Il réaffirme la nécessité d’articuler les dimensions humanitaires et politiques des actions, à œuvrer contre l’extrême droite et ses idées qui irriguent aujourd’hui bien au-delà des seuls partisans du FN. Il s’engage à tout faire pour que soit effectif le droit à l’éducation pour tou-tes les enfants quelle que soit la situation administrative des parents. Contre la logique du bouc émissaire, l’exclusion et la haine, il y a urgence à faire vivre la solidarité.

PDF - 922.1 ko
4_p_Migrant-es_SNU_Vdef

 

12 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.