Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Courriers

16 avril 2017

Non, la participation au 8 mai n’est pas une obligation !

Veuillez trouver ci-dessous et en pièce-jointe un courrier que le SNUipp-FSU12 a adressé au DASEN :

Objet : participation aux cérémonies du 8 mai

Monsieur le Directeur Académique,

Nous avons été alerté-es par plusieurs directeurs et directrices d’école de la circonscription de Millau sur une consigne donnée par Madame l’IEN de la circonscription.

Madame l’Inspectrice, en réunion de directeurs-trices, par téléphone ou en visite dans les écoles, insiste sur le caractère obligatoire de la participation ou à minima de la représentation des équipes enseignantes aux cérémonies du 8 mai.

A notre connaissance, sans remettre en cause l’intérêt des travaux menés dans les classes sur ce temps fort de notre histoire nationale, aucun texte réglementaire ne prévoit de participation obligatoire à ce type de cérémonie, à des dates et temps qui relèvent de la vie privée des agents de l’Education nationale.

D’autre part, Madame l’Inspectrice met en avant que la participation à ces cérémonies pourrait éviter la fuite des élèves vers les écoles privées du secteur. Cela nous interroge fortement. Si fuite d’élèves il y a, nous ne sommes pas convaincu-es que la participation ou non à ces cérémonies ait un impact. Par contre, par exemple, l’amélioration des moyens de remplacements, la baisse des effectifs dans les classes pourraient être des éléments d’analyse pertinents de la situation.

Nous serons vigilant-es au fait qu’aucune pression ne soit exercée sur les enseignant-es de cette circonscription et vous demandons d’intervenir en ce sens.

Soyez assuré, Monsieur le Directeur Académique, de notre profond attachement au Service Public d’Education, au dialogue social et au devoir de mémoire…

Pour le SNUipp-FSU12,

La secrétaire départementale,