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20 avril 2017

Le point sur la carte scolaire nationale

4311 postes seront créés à la rentrée 2017 pour une baisse d’environ 20 000 élèves (prévision DEPP mars 2017).

D’après l’enquête remplie par les sections, 2 774 postes ont été attribués dans le cadre des mesures de carte scolaire. Plus d’un tiers de la dotation (1 537 postes) est gardé en réserve par les IA dont une provision de 100 postes pour les départements s’engageant sur une nouvelle convention ruralité.

1- Les premiers enseignements de l’enquête :

Le ministère a choisi de prioriser le dispositif le remplacement et le « plus de maîtres que de classes » plutôt que de baisser le nombre d’élèves par classe d’où un solde classes négatif important hors éducation prioritaire et sur l’ensemble des écoles. Seules les écoles en éducation prioritaire ont un solde positif.

Solde nombre de classes Elémentaires/ primaires Maternelles Total
Classes hors EP -318 -299 -617
Classes en EP +161 +29 +190
Total classes -157 -270 -426

Evolution du nombre de classes

Nature des postesPPDMQC-de 3 ans ASHRemplaçantsDivers dont formationTotal
Postes créés88422353712183383200
Dont EP684134

Création des postes autres que postes classes Avec plus de 40% des postes attribués à ce jour, le remplacement apparait comme une priorité mais les postes créés ne sont pas en nombre suffisant pour répondre aux besoins. Priorité a également été donnée aux postes de PDMQDC. Les postes pour la scolarisation de moins de 3 ans restent marginaux.

2- ASH

Le solde de créations dans les Rased reste faible (+187 postes), notamment les postes G. Balance : + 112 postes E, + 20,5 postes G, + 54 postes de psychologues.

Les autres créations de postes dans l’ASH concernent principalement les Ulis. Balance : + 121 postes Ulis école, + 40 postes Ulis collège, + 62,5 postes d’enseignants référents.

Hors ASH, 81 postes UPE2A ont été créés pour scolariser un nombre croissant d’élèves primo-arrivants.

3- Formation

Sur les 48 retours d’enquête, les PEMF sont sur un 1/3 temps de décharge dans 33 départements et sur un quart de décharge dans 15 autres. Balance : + 72,5 postes de PEMF, + 107,5 postes de conseillers pédagogiques.

4- Bilan du quinquennat

Plus de maîtres que de classes

Evolution PDMQDC depuis 2012 rentrée 2017 Total
postes +3 220 +884 +4 104

Soit 4 104 postes créés sur les 7 000 annoncés (PDMQDC + RASED)

Scolarisation précoce

Evolution classes - 3 ansdepuis 2012 rentrée 2017 Total
postes +1 274 +223 +1 497

Soit 1 497 postes créés sur les 3 000 annoncés

RASED

Evolution postes RASED De 2012 à 2015 rentrée 2016* rentrée 2017 Total
Option E +93 +83 +112 +288
Option G -73 +54 +20,5+1,5
Psychologues scolaires +49+54,5+54 +157,5
Total RASED+ 69 +191,5 +186 ,5 + 447

Les 447 postes créés sont loin de compenser les 5 041 postes supprimés lors du quinquennat précédent

*Pour la rentrée 2016, les chiffres sont ceux de l’enquête du SNUipp-FSU. Les chiffres du ministère ne sont pas encore disponibles

Remplaçant-es

Evolution postes remplaçant-es depuis 2012 rentrée 2017 Total
Nombre+ 2608 + 1 218 + 3 826

On retrouve globalement le nombre de remplaçant-es avant 2007. En plus de ces postes de remplaçant-es, 1 040 postes ont été créés pour les allègements de service des enseignants en REP+ depuis la rentrée 2014.

 

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