www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels  / ASH 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
25 avril 2017

Départs en formation spécialisée CAPPEI (anciennement CAPA-SH)

Nous ne connaissons pas encore les modalités de la mise en place de cette nouvelle formation CAPPEI dans notre département, car l’administration tarde à s’en occuper.

Cependant, la nouvelle formation CAPPEI acte que :

- Le recensement des besoins et le nombre de départs en formation soient à l’ordre du jour des CTSD et CTA (cf. circulaire ASH du 16.03.17).

- 2 parcours RASED soient clairement identifiés, donnant lieu à 2 supports distincts au mouvement des personnels : cf. module de professionnalisation RASED décrit dans la circulaire d’application, annexe III-3—b qui prévoit 2 contenus de formation distincts, aide à dominante pédagogique et aide à dominante relationnelle.

- une formation commune premier et deuxième degré soit mise en place : cela suppose que les recteurs identifient des terrains de stage pour nos collègues du second degré (cf. circulaire ASH du 16.03.17), les recteurs doivent identifier un certain nombre de postes vacants qui ne peuvent être que des créations ou des postes libérés au mouvement. Le ministère a recommandé des postes en ULIS et en UE (plutôt sur les anciennes options A, B et C). Ils seront proposés aux enseignants du deuxième degré comme support de stage. Ils doivent présenter ces modifications devant les CTA et CTSD avant fin juin.

- Concernant les enseignants déjà spécialisés (titulaires d’un CAPSAIS ou CAPA-SH) : désormais, pour changer de parcours, il n’y a plus de nouvel examen à passer. Sur la base des tableaux des annexes 1 et 5, la mobilité professionnelle se fait par l’accès à un ou plusieurs stages MIN, à un ou plusieurs modules d’approfondissement ou de professionnalisation, qui donnent lieu à une attestation complémentaire permettant l’accès à un nouveau cadre d’exercice. Pour les collègues, pas de nécessité de changer de poste au mouvement pour suivre ces modules.

- Aucun engagement de durée pour les stagiaires n’est prévu dans les textes, (contrairement à l’ancien CAPA-SH pour lequel on s’engageait pour 3 ans).

Autrement dit, il est bien laissé la possibilité aux lauréats du CAPPEI de ne pas exercer l’année suivante sur un poste spécialisé. Si un engagement est demandé, il n’est pas opposable aux candidats-tes.

Le Snuipp-FSU 12 s’attachera à ce que ces modalités soient appliquées.

 

15 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.