Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux

11 mai 2017

Livret Scolaire Unique : il est urgent d’attendre...

Le ministère a élaboré une brochure « le livret scolaire unique de votre enfant » pour informer les parents d’élèves de la composition et des finalités de ce livret.

Le ministère demande aux enseignants de distribuer les brochures à chaque parent, en mains propres, par le biais du carnet de liaison, à l’occasion d’une réunion d’information ou de toute autre manière.

Cette distribution nous interroge. Nous avons interpellé le ministère qui est lui-même étonné de cette distribution précoce. Les situations diffèrent selon les départements. Des DASEN ont déjà réagi en temporisant et en demandant expressément de surseoir à la distribution faute d’accès ouvert aux parents, de validation CNIL, …Faute d’identifiants et de mots de passe disponibles, les parents n’ont pas accès aux livrets en ligne comme indiqué pourtant dans la brochure. La sécurisation de l’accès n’est donc pas assurée d’autant que sur de telles procédures de mise à disposition d’informations par télé-service, un cahier des charges précis doit être respecté.

Il est urgent d’attendre. L’ancien ministère n’a pas répondu à la demande de moratoire du SNUipp-FSU . Les interrogations sur la charge de travail supplémentaire, la pertinence pédagogique de l’outil, la liberté pédagogique et enfin le fichage généralisé sont toujours les même.

Notre DASEN a acté qu’il fallait "sursoir" à la distribution. Sage décision.

Rappelons aussi que lorsqu’il s’agit des enseignants (cf. programmes, documents d’accompagnement) le ministère ne fait pas le choix malgré nos nombreuses demandes d’outiller les enseignant-es avec des supports papiers….