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18 mai 2017

Compte-rendu CAPD mouvement du 18 MAI 2017

Déclaration liminaire du SNUipp-FSU12

Le DASEN a apporté quelques éléments de réponse. En ce qui concerne les CPC et CPD, le DASEN pense que la géographie aveyronnaise complexifie la vie personnelle des personnels. Le DASEN nous rejoint sur la réforme des rythmes, le Code de l’Education est clair, ce n’est pas aux maires de décider, il fait confiance au ministre sur cette application. Il n’était pas opposé à la réforme telle qu’elle était. Les postes à profil seront maintenus car, selon le DASEN, ils permettent de reconnaitre une qualification et une compétence. En ce qui concerne les postes PDMQDC et scolarisation de moins de 3 ans, la limite des 3 ans d’ancienneté n’a pas de sens et sera retirée. Le DASEN affirme que la bienveillance en ce qui concerne les temps partiels et les disponibilités ou détachements est de rigueur mais ils ne sont pas accordés automatiquement. En ouvrant le plus possible les INEAT cela pourrait permettre plus de personnels et l’accord de plus de temps partiels.

La déclaration est en PJ en bas de l’article.

Eléments statistiques

• 438 participant-es en 2016, 407 en 2017.

• 189 muté-es en 2016, 170 en 2017.

• 125 collègues restaient sans poste en 2016 , 121 en 2017

• 86 enseignant-es obtenaient leur premier vœu en 2016, 94 en 2017.

Postes vacants

41 contre 36 l’an passé.

• 3 chargés d’école à classe unique

• 3 postes de direction à 2 classes

• 1 poste de direction à 3 classes

• 1 poste de direction maternelle à 3 classes

• 1 poste de direction à 7 classes

• 1 poste de direction à 9 classes

• 2 postes de TR

• 1 poste TR occitan St Aff, le DASEN souhaite le couper en 2 postes TR avec ½ temps occitan : un sur le Sud et un sur le Nord Aveyron.

• 4 postes conseillers pédagogiques : 2 généralistes (Millau et Villefranche-DCZ qui sera gelé car il y a 2 CPC actuellement à Villefranche-DCZ et à la place il y a un poste de coordonnateur REP), EPS Espalion et TICE St Affrique.

• 5 postes d’EMF

• 1 poste d’adjoint elem anglais

• 2 postes spécialisés à option D

• 5 postes à l’ITEP de Grèzes

• 5 postes à l’EREA de Villefranche

• 1 poste Plus de maîtres que de classes

• 3 postes en ULIS collège

• 2 postes de référents ASH St Affrique et Villefranche-DCZ.

Il y aura des appels à candidatures pour la 2e phase du mouvement pour les postes de CPC.

Nouveau corps des psychologues scolaires

La situation des personnels sur des postes psy a été évoquée. Les enseignants en poste recevront une information de la part de la DSDEN.

Postes à compétences particulières

Il y a eu 20 commissions. 77 collègues en tout ont été reçus. Tous les collègues ayant eu des avis défavorables recevront un courrier. Le SNUipp-FSU a rappelé son opposition aux commissions.

Candidatures Formation CAPPEI

3 avis favorables, 1 défavorable. Le berceau choisi est l’ITEP de Grèzes et il y a 4 fois 3 semaines de formation à Toulouse. Les 3 collègues retenues seront contactées pour les informer des conditions (notamment frais de déplacement) et pourront ou non accepter.

Questions diverses

• Statistiques sexuées sur postes à commissions : 81% de femmes dans l’enseignement. Pas de différences significatives au niveau des commissions.

• Nombre de temps partiels sur autorisation accordés : 42 demandes : 17 avis favorables, 3 en attente, 22 avis défavorables (certains recours sont en cours)

• Nombre de PES pour la rentrée 2017 : 26 + un congé parental + éventuel report de scolarité

• Poursuite des inspections selon les anciennes modalités (PPCR) : Le DASEN n’a pas d’éléments nouveaux, une réunion aura lieu le 30 juin pour les IEN et DASEN. Depuis décembre les enseignants du 6e et 8e échelon ont été priorisés.

• Nombre de recrutements d’enseignants contractuels, modalités de recrutements et « profils » des candidats recrutés : Entretien avec l’IEN adjoint et un CPC ou CPD - échanges sur leur formation et leurs perspectives—3 recrutements dont 2 M2 admissibles au CRPE.

• Organisation pédagogique et quotités par école sur la fiche de poste PDMQC : Le DASEN trouve difficile de le rendre définitif, la réalité des 3 postes est différente, il est aussi simple que les collègues intéressés passent des coups de fil aux directeurs d’école. Donner une quotité horaire limite la réflexion pédagogique.

• Augmentation de la quotité de décharge des maîtres formateurs : Elle reste à 25%. Le passage à 33¨% était une possibilité, la rectrice laisse le libre choix aux départements et, dans le nôtre, cela ne correspond pas à un besoin. Le quart est suffisant pour répondre aux missions confiées aux PES au vu du nombre de PES et des besoins de formations et d’interventions à l’ESPE.

• Information des collègues du changement de régime indemnitaire lors d’une mesure de carte scolaire (dir de 2 classes passant à 1 classe) : les collègues ne perçoivent pas forcément le fait qu’ils ne sont plus directeur-trice et 2 collègues cette année ont ainsi perdu leur inscription sur la liste d’aptitude.

• Une information plus précise sera faite : Commissions : certains collègues ont été convoqués sur leur temps de travail et remplacés. D’autres ont été convoqués hors temps. Cela génère des inégalités de traitement. Envisagez-vous des remboursements des frais de déplacement ? Si non, envisagez-vous des commissions décentralisées ? On essaie un maximum sur temps de travail, chaque fois que l’on peut remplacer. La décentralisation ou skype peuvent être envisagés.

• Quelle est la situation du département en terme de déficit ? Nous sommes actuellement à -7,44 ETP (équivalents temps plein)

• Situation des INEAT/EXEAT : 41 demandes d’INEAT - 16 rapprochements de conjoints, 6 raisons médicales ou sociales et 19 convenances personnelles (7 dans l’académie). 11 demandes d’EXEAT : 3 au titre de rapprochements de conjoints, 1 pour raison médicale ou sociale, 6 pour convenances personnelles ( 7 dans l’académie). Ajustement vers le 20 juin.

Détachement dans le premier degré : 2 demandes de détachements du 1er dans le 2nd degré une intra-académique et une vers une autre académie - Avis défavorables liés à notre situation de déficit.

 

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