www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
13 novembre 2006

SNUipp-Infos du 13.11.2006 : CARTE SCOLAIRE : ENVOYEZ VOS PREVISIONS au SNUipp

Sommaire : Journée d’Action Direction / Journée d’info / Évaluations CE1

INFO SYNDICALE : PREVENEZ NOUS DE VOTRE PARTICIPATION NE TARDEZ PLUS A PREVENIR VOTRE IEN : vendredi 17 dernier carat !


CARTE SCOLAIRE

L’IA a fait parvenir aux écoles le tableau à renseigner concernant les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2007. Le retour est prévu pour le 20 novembre.

Le SNUipp intègre cette opération dans la grève administrative.

Renvoyez-nous le tableau de l’IA ou bien l’enquête syndicale qui se trouve en pièce jointe.

La dotation qui devrait être connue en décembre pourrait bien être parcimonieuse sinon catastrophique. C’est en tous cas ce qu’on peut déduire du rappel des « orientations et priorités » de l’IA jointes à sa circulaire.

Prévoir en tout et pour tout d’accueillir les élèves dans les écoles élémentaires, c’est-à-dire d’appliquer la loi, c’est un peu court… Alors pourquoi le rappeler ? Non, l’IA ne fait pas assaut de banalités : sa seconde priorité est éclairante « maintien de la scolarisation dès 2 ans dans le cadre des moyens départementaux disponibles et des capacités d’accueil (nombre d’emplois existants par école) ». Donc pour les maternelles, on verra ce qu’on peut faire, avec ce qui restera.

En reliant tout ça aux interrogations de l’IA sur la scolarisation précoce ou son désir de revenir au strict respect de la loi en matière d’accueil des enfants en classe unique (6 ans : obligation scolaire), on comprend que la cible reste fixée sur la maternelle… et il est si peu sûr d’avoir les moyens d’appliquer la loi pour l’élémentaire qu’il en fait une priorité…

Alors, inquiets, revendicatifs ou stables, il est plus qu’utile de tenir informé les représentants des personnels du SNUipp en CTPD.

Janvier verra encore quelques surprises de taille dans les écoles.


PERMUTATIONS INFORMATISEES : ça vient…

La circulaire devrait paraître au BO du 16 novembre. Le serveur sera ouvert du 23 novembre au 13 décembre. Des modifications de barème ont lieu cette année.


JOURNEE d’INFORMATION SYNDICALE

Jeudi 23 Novembre à l’IUFM de Rodez 9h-17h

Au programme :

9h-10h15 : Actualités Revendicatives

Un budget en chute libre qui annonce une carte scolaire difficile, les attaques du Ministre contre les enseignants avec ses déclarations sur la lecture, contre les directeurs dont ils refusent d’entendre l’avis pourtant clairement exprimé, …

15h30 - 17h : En Aveyron, où en est-on sur certains dossiers ?

Inspection, paiement des frais de déplacements des itinérants ou pour les conférences pédagogiques, …

10h30-12h : Conférence d’André Antibi,

chercheur à l’IREM*, sur « NOTATION SCOLAIRE : DE LA CONSTANTE MACABRE A L’EVALUATION PAR CONTRAT DE CONFIANCE »

Imaginons un professeur excellent avec des élèves excellents. Dans un tel contexte, si toutes les notes sont bonnes le professeur est montré du doigt et est suspecté de laxisme. Ainsi, pour qu’une évaluation soit crédible, il faut qu’il y ait un certain pourcentage de mauvaises notes, une "constante macabre" en quelque sorte. Sous la pression de la société, les enseignants sont donc des sélectionneurs malgré eux. Ce phénomène inconscient paralyse notre système éducatif. Il s’agit d’un véritable problème de société dont les enseignants ne sont évidemment pas les seuls responsables.

14h-15h15 : Ateliers autour de la proposition d’André Antibi « L’Évaluation par Contrat de Confiance »

Comment participer à une réunion d’information syndicale ? Le SNUipp a déjà prévenu l’IA. Chaque participant doit signaler à son IEN de rattachement qu’il exercera son droit à l’information syndicale et informer les parents que leurs enfants n’auront pas classe le 23 novembre (cf. modèle de courrier sur le site du SNUipp12, rubrique Action, dossier Consignes).

L’information syndicale est un droit, ce n’est pas une grève, vous êtes donc payé normalement. Tout le monde peut y participer ! Syndiqué(e)s ou non, titulaires ou stagiaires. On ne peut nous interdire d’y participer, si un IEN faisait des difficultés, contactez le SNUipp.

POUR DES RAISONS D’ORGANISATION : PRÉVENEZ-NOUS DE VOTRE PARTICIPATION DÈS QUE POSSIBLE.

*IREM : Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.