www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
10 novembre 2006

SNUipp-Infos du 10.11.2006 : JOURNEE NATIONALE d’ACTION UNITAIRE DIRECTION Mercredi 22 novembre

Sommaire : Journée d’Action Direction / Journée d’info / Évaluations CE1

INFO SYNDICALE : PREVENEZ NOUS DE VOTRE PARTICIPATION


JOURNEE NATIONALE D’ACTION UNITAIRE Mercredi 22 novembre DIRECTION ET FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES

Le SNUipp-FSU et le Sgen-CFDT confirment que le protocole d’accord sur la direction d’école, qu’ils n’ont pas signé, n’a aucunement réglé les questions du fonctionnement et de la direction des écoles. Contrairement à ce qu’affirme le ministère, le mouvement des directeurs et directrices d’écoles se poursuit. Les menaces et le recours à l’autoritarisme n’y feront rien : 30%* des enquêtes de rentrée, malgré les pressions du ministère, sont toujours bloquées et le ministre propose aux organisations syndicales … d’ouvrir à nouveau des discussions sur la fonction du directeur d’école, le statut de directeur et le fonctionnement de l’école. Les statistiques partielles que publiera la DEPP seront donc approximatives Le Sgen-CFDT et le SNUipp-FSU rappellent l’urgence de répondre à la demande de temps de décharge et de reconnaissance de la fonction.

Le SNUipp-FSU et le Sgen-CFDT appellent les collègues à maintenir les modalités de blocage administratif des enquêtes lourdes. Ils appellent leurs organisations départementales à faire du mercredi 22 novembre une journée nationale d’actions. Paris, le 7 novembre 2006

*selon le Ministère, dans de nombreux départements, dont l’Aveyron, le blocage s’établit autour de 50%

Dans les écoles, vous recevrez dans les prochains jours un journal détaillant les dispositions de l’action nationale. En Aveyron, sans attendre, le SNUipp12 a pris contact avec le SGEN-CFDT afin d’établir ensemble quelles pourraient être les modalités départementales d’action. De nouvelles information suivront.

Par ailleurs, le premier stage des PE2 débute. Nous appelons les écoles dans lesquelles ils interviennent en stage filé à nous informer de la réalité des remplacements sur la décharge de direction. Il apparaît déjà que certaines écoles auront beaucoup de mal à obtenir ce à quoi le Ministère et l’IA se sont engagés : du temps pour la direction.


EVALUATIONS CE1 : Quelle utilisation par le Ministre ? (suite)

Le SNUipp a écrit au Ministre pour lui « faire part de nos interrogations et nos inquiétudes quant au nouveau dispositif d’évaluation pour les classes de CE1. » et exprimer « ses profondes réserves sur le dispositif ». Le SNUipp « estime qu’une concertation est nécessaire. Dans l’attente d’une réponse, il considère que la transmission des données aux circonscriptions dans les délais et sous les formes prévues n’est pas urgente. »


JOURNEE d’INFORMATION SYNDICALE

Jeudi 23 Novembre à l’IUFM de Rodez 9h-17h

Au programme :

9h-10h15 : Actualités Revendicatives

Un budget en chute libre qui annonce une carte scolaire difficile, les attaques du Ministre contre les enseignants avec ses déclarations sur la lecture, contre les directeurs dont ils refusent d’entendre l’avis pourtant clairement exprimé, …

15h30 - 17h : En Aveyron, où en est-on sur certains dossiers ?

Inspection, paiement des frais de déplacements des itinérants ou pour les conférences pédagogiques, …

10h30-12h : Conférence d’André Antibi,

chercheur à l’IREM*, sur « NOTATION SCOLAIRE : DE LA CONSTANTE MACABRE A L’EVALUATION PAR CONTRAT DE CONFIANCE »

Imaginons un professeur excellent avec des élèves excellents. Dans un tel contexte, si toutes les notes sont bonnes le professeur est montré du doigt et est suspecté de laxisme. Ainsi, pour qu’une évaluation soit crédible, il faut qu’il y ait un certain pourcentage de mauvaises notes, une "constante macabre" en quelque sorte. Sous la pression de la société, les enseignants sont donc des sélectionneurs malgré eux. Ce phénomène inconscient paralyse notre système éducatif. Il s’agit d’un véritable problème de société dont les enseignants ne sont évidemment pas les seuls responsables.

14h-15h15 : Ateliers autour de la proposition d’André Antibi « L’Évaluation par Contrat de Confiance »

Comment participer à une réunion d’information syndicale ? Le SNUipp a déjà prévenu l’IA. Chaque participant doit signaler à son IEN de rattachement qu’il exercera son droit à l’information syndicale et informer les parents que leurs enfants n’auront pas classe le 23 novembre (cf. modèle de courrier sur le site du SNUipp12, rubrique Action, dossier Consignes).

L’information syndicale est un droit, ce n’est pas une grève, vous êtes donc payé normalement. Tout le monde peut y participer ! Syndiqué(e)s ou non, titulaires ou stagiaires. On ne peut nous interdire d’y participer, si un IEN faisait des difficultés, contactez le SNUipp.

POUR DES RAISONS D’ORGANISATION : PRÉVENEZ-NOUS DE VOTRE PARTICIPATION DÈS QUE POSSIBLE.

*IREM : Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques

 

44 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.