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7 novembre 2006

SNUipp-Infos du 7.11.2006 : Journée d’Information Syndicale du SNUipp JEUDI 23 NOVEMBRE à l’IUFM

Sommaire : Journée d’info / Évaluations CE1 / Conférences Pédagogiques


JOURNEE d’INFORMATION SYNDICALE

Jeudi 23 Novembre à l’IUFM de Rodez 9h-17h

Au programme :

9h-10h15 : Actualités Revendicatives

Un budget en chute libre qui annonce une carte scolaire difficile, les attaques du Ministre contre les enseignants avec ses déclarations sur la lecture, contre les directeurs dont ils refusent d’entendre l’avis pourtant clairement exprimé, …

15h30 - 17h : En Aveyron, où en est-on sur certains dossiers ?

Inspection, paiement des frais de déplacements des itinérants ou pour les conférences pédagogiques, …

10h30-12h : Conférence d’André Antibi,

chercheur à l’IREM*, sur « NOTATION SCOLAIRE : DE LA CONSTANTE MACABRE A L’EVALUATION PAR CONTRAT DE CONFIANCE »

Imaginons un professeur excellent avec des élèves excellents. Dans un tel contexte, si toutes les notes sont bonnes le professeur est montré du doigt et est suspecté de laxisme. Ainsi, pour qu’une évaluation soit crédible, il faut qu’il y ait un certain pourcentage de mauvaises notes, une "constante macabre" en quelque sorte. Sous la pression de la société, les enseignants sont donc des sélectionneurs malgré eux. Ce phénomène inconscient paralyse notre système éducatif. Il s’agit d’un véritable problème de société dont les enseignants ne sont évidemment pas les seuls responsables.

14h-15h15 : Ateliers autour de la proposition d’André Antibi « L’Évaluation par Contrat de Confiance »

Comment participer à une réunion d’information syndicale ? Le SNUipp a déjà prévenu l’IA. Chaque participant doit signaler à son IEN de rattachement qu’il exercera son droit à l’information syndicale et informer les parents que leurs enfants n’auront pas classe le 23 novembre (cf. modèle de courrier sur le site du SNUipp12, rubrique Action, dossier Consignes).

L’information syndicale est un droit, ce n’est pas une grève, vous êtes donc payé normalement. Tout le monde peut y participer ! Syndiqué(e)s ou non, titulaires ou stagiaires. On ne peut nous interdire d’y participer, si un IEN faisait des difficultés, contactez le SNUipp.

POUR DES RAISONS D’ORGANISATION : PRÉVENEZ-NOUS DE VOTRE PARTICIPATION DÈS QUE POSSIBLE.

*IREM : Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques


EVALUATIONS CE1 : Quelle utilisation par le Ministre ?

Pour la première année, les évaluations des élèves de CE1 sont généralisées dans toutes les écoles de France. Et les premiers résultats semblent inquiétants… avant une analyse plus approfondie.

Car de nombreux témoignages de collègues permettent d’ores et déjà pointer un problème majeur : les épreuves retenues (et les instructions en matière de codage de résultats), ainsi que leur nombre (103 items au lieu de 30), mettent en difficulté une proportion d’élèves sans commune mesure avec les résultats des années précédentes. De nombreuses classes affichent un pourcentage d’élèves identifiés " en grande difficulté " supérieur à 60%.

Résultat, dans un département, un inspecteur prend conscience du malaise et suspend toute passation. Dans un autre, c’est un inspecteur d’académie qui fait état publiquement de ses doutes sur la validité du protocole retenu. Partout, les circonscriptions sont débordées par la demande de livrets « B » supplémentaires, alors que les années précédentes seulement 3% des élèves passaient le deuxième groupe d’épreuve.

Pour certains items, la distorsion est flagrante avec le protocole de l’an passé. Ainsi la double page de l’exercice 1, demandant aux élèves de choisir les mots correctement orthographiés en dessous de leur image, également présente dans les évaluations de CE2, est massivement échouée, en particulier du fait du codage prescrit : zéro défaut imposé. Il y aurait ainsi beaucoup à dire sur le fait que les modalités de cette évaluation rompent clairement avec la logique d’apprentissage en cycles…

Dans une période marquée par une campagne massive du Ministre visant à montrer une "faillite" du système, on ne peut qu’être inquiet de l’utilisation qui peut être faite dans l’opinion des résultats de ces évaluations.

Plusieurs éléments ne peuvent que renforcer cette inquiétude :

- le calendrier très resserré, avec recueil des résultats pour le 10 novembre et annonce de diffusion fort opportune des résultats en décembre…

- la formulation du courrier du ministère disant qu’il faut " fournir au Ministre les informations prévues dont il a besoin" … et non pas à la DEPP, première concernée par une utilisation des résultats…

- la forme du retour (fiche très simpliste recensant simplement des nombres d’enfants en difficultés lourdes ou légères) : quelle utilité pour permettre une amélioration de la réussite de tous les enfants ?

En conséquence, le SNUipp demande aux collègues de réserver les résultats de ces évaluations à une utilisation pédagogique dans l’école, et donc de ne pas transmettre les tableaux chiffrés aux circonscriptions.


Un petit rappel à propos des Conférences Pédagogiques et autres déplacements

Qui dit déplacement, dit ordre de mission. Pas d’ordre de mission, pas de frais de déplacement, donc : Pas de déplacement ! La 27ème heure est due ; si vous n’êtes pas à la réunion, vous devez être dans votre école.

Modèle de lettre

à adresser à l’Inspecteur d’Académie de l’Aveyron sous couvert de l’IEN pour obtenir une convocation avec ordre de mission pour se rendre aux conférences pédagogiques.

Le ……….

Nom Prénom

Établissement d’affectation

A M. l’IA de l’Aveyron

s/c de l’IEN de la Circonscription de …

Objet : demande de convocation et d’ordre de mission

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

J’ai bien noté qu’un conférence pédagogique est organisée le ………… à ……… .

Conformément au décret 90-437 du 28 mai 1990, qui impose de rémunérer ces frais de déplacement "à l’agent appelé à se déplacer pour les besoins du service hors de sa résidence administrative", j’ai l’honneur de solliciter communication d’une convocation et d’un ordre de mission pour participer à la conférence pédagogique qui doit se dérouler le …………… à ………… et cela de façon à pouvoir bénéficier d’une indemnisation de mes frais de déplacement. Sans ces documents je ne pourrais prendre part à cette conférence pédagogique et serais donc empêché(e) de participer à un temps de concertation et de formation que j’estime nécessaires.

Par ailleurs, je vous informe que, ces heures étant incluses dans mon temps de travail, j’assurerai cette obligation de service dans mon école le même jour.

Je vous prie d’agréer Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de mon attachement au service public d’éducation nationale.

Signature

 

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