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6 juillet 2017

Compte-rendu du CTA du 30 juin 2017

Points concernant le premier degré

Réponse de Mme la Rectrice aux déclarations préliminaires

CP à 12 élèves : il y aura environ 180 classes concernées dans l’académie à la rentrée 2018 pour CP et CE1 des REP et REP+. Tous les PDMQDC ne sont pas supprimés, il y aura d’ailleurs une évaluation du dispositif lors de la prochaine année scolaire.

Protocole écoles rurales :

Signature d’une prolongation du protocole en Ariège. D’autres départements sont en attente d’une clarification sur les moyens pour signer prolongation. Mme la Rectrice souhaite reconduire les protocoles avec un plan pluriannuel.

Rythmes scolaires :

Le ministre a indiqué qu’il n’était pas question de revenir à la semaine de 4 jours de façon systématique. Elle note qu’il peut y avoir des pressions sur les maires venant de notre maison (sous entendu des enseignants). Elle privilégiera l’intérêt des élèves. Elle a demandé aux IA d’instruire avec méthode les dossiers. Il y a une augmentation des demandes depuis la parution du décret. La justification pédagogique sera obligatoire, les transports seront aussi un critère important, il faut qu’il y ait maintien des activités périscolaires (plus de fond si passage à la semaine de 4 jours), il faut aussi que les IA regardent les possibilités en terme de gestion des personnels (remplacement, temps partiel…).

Il faut un compte rendu consensuel des conseils d’écoles. Les demandes doivent parvenir au plus tard le 11 juillet aux inspections académiques, le 13 juillet les horaires seront arrêtés. Les CDEN régulariseront plus tard. Pas d’importance si la date de délibération des conseils d’école et des conseils municipaux est antérieure à la date de la parution du décret. Pour la Rectrice, il n’y a pas urgence. L’année prochaine offrira tout le temps nécessaire pour l’étude des demandes.

Concours CRPE et liste complémentaire

Le rectorat demande 40 stagiaires supplémentaires qui seront en Haute Garonne pris sur la liste complémentaire : en attente de validation par le ministère. Il n’y aura pas d’autres stagiaires sur liste complémentaire dans les autres départements : plafond d’emploi atteint ou dépassé dans ces départements et/ou manque de supports d’accueil.

PES occitan.

9 lauréats au concours. La formation se fera à Montauban et à Tarbes. Répartition : 1 Haute Garonne, 1 Gers, 2 Hautes Pyrénées, 2 Tarn, 3 Tarn et Garonne. L’Ariège n’aura pas de PES occitan cette année.

Les lauréats du troisième concours

sont tous affectés en Haute Garonne, cela pose problème car ce sont des personnes avec une ancienneté et souvent installées dans un département. Réponse : il y aura une procédure complémentaire d’échange au mois d’août.

Répartition de la dotation académique AED rentrée scolaire 2017 en PJ ci-dessous :

Pourquoi l’Ariège et l’Aveyron perdent-ils des postes AED ?

Le barème a changé l’an dernier pour l’attribution des postes d’AED. Une partie du barème comprend la présence d’internat ou pas et le nombre d’internes car ces structures consomment beaucoup de temps d’AED. L’Ariège était surévaluée en terme d’élèves en internat, il s’agit donc d’un rééquilibrage. Les enveloppes sont départementales et ce sont les DASEN qui répartissent les moyens au niveau départemental.

Répartition de la dotation académique AESH rentrée scolaire 2017 en PJ ci-dessous

Pour les AESH à qui la CDIsation a été refusée, quel recours possible ? Ils peuvent faire un recours gracieux à l’Inspecteur d’académie. Le rectorat n’a pas encore d’information sur le volume des CUI pour la prochaine rentrée.

Nombre de passages à la hors classe des PE par départements

Ariège : 31, Aveyron : 47, Haute Garonne : 248, Gers : 41, Lot : 34, Haute Pyrénées : 49, Tarn : 63, Tarn et Garonne : 50

Nombre de contractuels par département dans le premier degré

Haute Garonne : 66 contractuels Ariège : 11 contractuels

Le rectorat n’a pas de chiffre pour les autres départements, la Rectrice autorise un nombre de recrutements possibles, ce sont les départements qui organisent ou pas les recrutements.

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Répartition de la dotation académique AED et AESH rentrée scolaire 2017

 

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