www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
6 juillet 2017

communiqué de presse de la FSU 12 sur la fermeture de la maternité de Decazeville

La FSU12 a appris la décision officialisée le 3 juillet 2017 par l’Agence régionale de Santé Occitanie (ARS) de fermer définitivement la maternité de Decazeville et de développer à la place un « centre périnatal de proximité qui permettra de prendre en charge toute la période avant et après l’accouchement ».

Depuis de nombreuses années,la maternité de Decazeville est l’objet d’attaques incessantes au nom de prétextes divers et variés (rentabilité, sécurité, etc…) qui visent à obtenir sa fermeture. Elle est devenue un symbole de la lutte contre la désertification médicale et de la mise à mal des services public de proximité au nom de critères budgétaires.

Pour la FSU12, qui défend les services publics comme porteurs de l’intérêt général, comme outils de progrès social, et comme moyens de solidarité et d’égalité, la fermeture de la maternité acte le choix délibéré de gouvernements successifs qui appliquent des politiques libérales et mettent en danger une grande partie de la population ; c’est le renoncement à apporter une réponse volontariste aux inégalités ; c’est l’abandon d’un territoire au nom de considérations budgétaires. Ce que la maternité de Decazeville incarne, c’est au contraire la volonté d’être au plus près d’un territoire.

Comment considérer qu’être à 45 minutes d’une maternité est acceptable ? Comment ne pas voir que les propos censés être rassurants sur l’hôpital résonnent inévitablement comme une perspective menaçante ?

C’est à une autre vision de la société que nous appelons. La FSU avait signé un pacte national sur les services publics qui affirmait que « dégagés des contraintes du marché et du profit, les services publics contribuent à un développement économique participant à la fondation d’un État social, dans une société juste, solidaire, redistributive, garante des libertés publiques, sans discrimination et respectueuse de l’environnement » C’est au nom de cette vision là que la FSU12 poursuivra avec tous les acteurs du Tous Ensemble, avec l’intersyndicale et tous les citoyen-nes sa lutte pour la ré-ouverture de la maternité de Decazeville.

Contrairement aux propos tenus par la députée de la circonscription de Decazeville, lutter n’est ni contre-productif, ni une perte de temps…

 

14 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.