Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

16 octobre 2006

SNUipp-Infos du 16.10.2006 : URGENT REUNIONS DE SECTEUR « DIRECTION » et « DANGER : LECTURE »

Sommaire : Direction / Danger Lecture /Salaires

URGENT REUNIONS DE SECTEUR DIRECTION et DANGER : LECTURE

Parce que nous n’acceptons pas que le ministre s’assoit sur le refus majoritaire de la profession sur le protocole Direction, parce que nous pensons que ses projets sont dangereux pour l’école, le SNUipp, comme il l’a toujours fait, consulte la profession pour construire avec tous une riposte aux menées du ministère et exiger de vraies réponses à nos revendications.

Le SNUipp12 appelle tous les collègues à participer nombreux et quels que soient leurs avis, aux

REUNIONS DE SECTEUR

à partir de 17h30

Lundi 16 à Espalion (EC. J.MONNET),

Mardi 17 à Villefranche (EC. Hte GUYENNE),

Jeudi 19 à St Affrique (EC. BLANCHARD CAUSSAT).

Direction

Communiqué de Presse National

Le SNUipp-FSU et le Sgen-CFDT se sont rencontrés le 11 octobre 2006.

Ils ont constaté que le protocole d’accord sur la direction d’école, qu’ils n’ont pas signé, n’a aucunement réglé les questions du fonctionnement et de la direction des écoles. D’ailleurs, le ministre Gilles de Robien propose aux organisations syndicales d’ouvrir des discussions sur la fonction du directeur d’école, le statut de directeur et le fonctionnement de l’école. Le Sgen-CFDT et le SNUipp-FSU ont décidé de s’adresser au ministre pour lui demander de préciser ses objectifs en matière de direction et de fonctionnement d’école. Par ailleurs ils souhaitent obtenir des précisions sur le calendrier et l’engagement budgétaire. Ils rappellent l’urgence de répondre à la demande de temps de décharge et de reconnaissance de la fonction.

Le SNUipp-FSU et le Sgen-CFDT appellent les collègues à poursuivre les modalités de blocage administratif des enquêtes lourdes. Cette action est bien suivie par un grand nombre d’écoles malgré ci et là des pressions ou menaces de sanctions que le Sgen-CFDT et le SNUipp dénoncent fermement.

D’ores et déjà, le SNUipp-FSU et le Sgen-CFDT appellent les collègues à multiplier les réactions locales et retiennent le principe d’une journée nationale de débats et d’initiatives.

DANGER LECTURE

S’engouffrant dans la brèche ouverte par les propos caricaturaux du Ministre de l’Éducation, une association tente de créer de "l’insécurité scolaire" et lance un appel à la délation.

Dans certains éditions locales de quotidiens tel La Dépêche du Midi, Sud-Ouest etc. (c’est le cas dans le Gers par exemple) datées du vendredi 13 octobre 2006, un quart de page est réservé à une campagne de presse de l’association SOS Éducation. Cette "publicité" de l’association a été publiée le même jour dans nombre de quotidiens régionaux. Cette association y tient notamment des propos injurieux et appelle les parents d’élèves à pratiquer une délation "anonyme" à l’encontre des enseignants de CP.

L’association SOS Éducation, qui n’en est pas à son coup d’essai, est décrite dans un article du quotidien Libération comme appartenant à une nébuleuse proche des milieux ultralibéraux, des mouvements anti-avortement, de la mouvance des évangélistes américains, et des partis d’extrême-droite. Ajoutons que le site de l’association promeut largement les établissements privés sous couvert "d’apprendre autrement".

Cette campagne calomnieuse, dans la droite ligne des déclarations irresponsables du ministre, a pour objectif de casser le service public d’éducation et de saper la confiance des parents en les enseignants.

Réagissons !

Informez-vous (cf.dossier lecture sur le site du SNUipp12), saisissez-vous de la motion du Conseil d’école.

Communiqués de presse syndicaux : Le ministre doit condamner la campagne de SOS - éducation Non au délit d’opinion à l’Éducation Nationale : Communiqué de presse du SNUipp Adresse à notre hiérarchie Lettre ouverte au ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Méthodes de lecture : Motion du conseil d’école, motion du Conseil des Maîtres Outils pour débattre et informer Méthodes de lecture : Télécharger et diffuser le diaporama du SNUipp (Nous venons de changer le format du diaporama en ligne afin qu’il soit lisible par le plus grand nombre) Télécharger la brochure : "Apprendre à lire pas si simple !"

Autres contributions Le SNPI/fsu , syndicat des IEN, réagit avec vigueur contre la « pensée officielle » du ministère Le ministre doit condamner la campagne de SOS - éducation Communiqué de presse SNUipp FSU - SE UNSA - SGEN CFDT S’appuyant sur les déclarations caricaturales du ministre de l’Éducation Nationale, l’association SOS éducation a fait paraître dans la presse régionale un encart publicitaire qui menace tous les enseignants de dénoncer leurs choix de manuels. Cette menace est intolérable. Cet encart divulgue une information mensongère sur les programmes de l’école élémentaire. Il jette ainsi le trouble sur les relations entre les parents et les enseignants. Les manuels utilisés dans les classes ne correspondent pas à une méthode particulière : certains rêvent-ils de brûler des livres de lecture grâce auxquels des centaines de milliers d’enfants ont appris à lire ? Le SNUipp, le SGEN et le SE exigent que le ministre de l’Éducation Nationale condamne vigoureusement ce qui s’apparente à de la délation, apporte son soutien aux enseignants mis en cause et affirme que les manuels utilisés en classe sont conformes aux programmes. Paris, le 15 septembre 2006

SALAIRES

Signer la pétition en ligne sur les salaires "Stop aux pertes de pouvoir d’achat - Oui aux augmentations salariales". Les organisations syndicales CGC, CGT, FO, FSU et UNSA vous propose de signer une pétition en ligne pour exiger du ministre l’ouverture urgente de véritables négociations sur les salaires et le pouvoir d’achat. Signez la pétition : http://www.salaires.org