Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux

27 août 2017

Audiences FSU à la DGAFP et au ministère de l’Action et des Comptes publics

La FSU a été reçu à la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) le 19 juillet puis au ministère de l’Action et des comptes publics le 21 juillet dernier.

Cette audience à la DGAFP a largement confirmé les inquiétudes de la FSU. Toutes les annonces (gel du point, jour de carence, suppressions d’emplois, étalement de PPCR…) sont confirmées et l’administration travaille d’ores et déjà sur des pistes pour les mettre en œuvre.

La FSU a redit ses désaccords avec ces mesures et son inquiétude suite aux propos du Président de la république lors de la Conférence des Territoires, concernant l’idée d’un point d’indice non uniforme mettant ainsi à mal l’unicité de la Fonction publique.

Le rendez-vous salarial aura lieu à la mi-octobre. Il intégrera différents sujets : compensation de la hausse de la CSG de 1,7% au 1er janvier prochain, GIPA… La FSU y ajoutera bien évidemment la question de la valeur du point d’indice !

Sur les mesures de compensation de la CSG, un groupe de travail avec les organisations syndicales est prévu début septembre. L’administration s’orienterait vers une suppression du 1% solidarité pour ceux qui paient cette cotisation et d’un complément indemnitaire, pour le reste.

L’administration travaille sur une hypothèse pour décaler les mesures PPCR d’un an à compter de janvier 2018, « moins pire » selon elle que l’hypothèse de blocage de tous les avancements pendant un an préconisé par la Cour des Comptes. Il semble que ce report toucherait pour 2018 essentiellement les catégories C et B. Pour la catégorie A, en janvier 2018, il n’y a de prévu « que » du transfert primes points. Un groupe de travail avec les organisations syndicales sur les questions salariales autres que la compensation de la CSG devrait avoir lieu mi-octobre, c’est donc à ce moment-là que des choses devraient être mises sur la table.

Sur la GIPA, l’administration maintient sa volonté de ne prendre les textes qu’à la rentrée car elle tient à l’affichage de mesures qui ne soient pas que négatives (sic). Les versements devraient être effectués au plus tard fin décembre.

Le gel du point est confirmé.

La FSU a dit sa surprise et son mécontentement de ne pas voir la question des non titulaires mise à l’ordre du jour.

Le ministère envisage aussi l’organisation d’assises de la Fonction Publique d’octobre à décembre. Il y serait question de permettre l’expression des agents sur leurs métiers et leurs conditions de travail et d’autre part d’aborder la question du périmètre du service public.

Suite à son entrevue avec le ministre, la FSU a publié un communiqué de presse que vous trouverez ci-dessous.