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29 août 2017

Arrêt des APC : on continue !

Aide personnalisée (AP), PPRE, stages de remise à niveau, et maintenant APC… Depuis une dizaine d’an-nées, les dispositifs visant à l’individualisation des parcours scolaires et se situant à la périphérie de la classe et du temps scolaire se sont multipliés. Sans vraiment d’effets sur les inégalités de réussite sco-laire comme le rappelle le dernier rapport du CNESCO. Le récent rapport PISA indique que l’école fran-çaise est une des plus inégalitaires des pays de l’OCDE et que les écarts de réussite entre les élèves issus des milieux populaires et ceux issus des classes favorisées ont augmenté ces quinze dernières années. Peu de bilans ont été faits suite à la mise en place des AP ou des APC mais plusieurs études soulignent que la difficulté scolaire ne peut se régler en dehors de la classe et en l’absence de personnels spécialisés. Dans les écoles, l’organisation des APC varie : faites plus ou moins régulièrement, réappropriées, imputées au travail invisible… Ce qui est commun à tous, c’est la course contre le temps et la multiplication des tâches qui explose le cadre des 108 heures. Si la ministre reconnaît que la réalité du temps de travail des enseignants des écoles est très élevée, pour l’ins-tant elle n’ouvre pas de discussions pour revoir les obligations réglementaires de service. L’enjeu de la campagne syndicale sur les APC est bien d’obliger le ministère à ouvrir ces discus-sions en faisant monter le compteur des enseignants engagés à ne plus mettre en place les Ne plus mettre en place les APC peut prendre différentes réalités selon les écoles. Dès lors qu’une école utilise son temps dans le cadre d’un projet collectif organisé, affecte ce temps aux différentes taches invisibles, elle rentre dans le cadre de cette action syndicale pour redéfinir le temps de travail. Le SNUipp-FSU a mis en place des espaces numériques pour les écoles et les collègues afin de collecter l’ensemble de ces situations. Aucune information collectée ne sera divulguée. Les liens pour vous y rendre vous sont parvenus par courriel. Cela permettra de connaître le nombre d’écoles et d’ensei-gnants suivant la consigne et de les rendre public. Quoi qu’il en soit, vos représentants du SNUipp-FSU12 interviendront dès lors qu’un collègue engagé dans cette action se verrait inquiété par l’administration.

 

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