Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

8 janvier 2007

SNUipp-Infos du 8/01/2007 : MEILLEURS VŒUX A TOUS ! - L’IA ne fait pas de cadeaux : ça tombe bien, on ne croit plus au Père Noël !

CARTE SCOLAIRE 44 postes seulement pour l’académie : Faites nous passer vos effectifs et tous les arguments que vous jugerez utiles.

Signez la pétition STOP A TOUTE SANCTION : 12.snuipp.fr rejoignez les 306 premiers signataires.

COMPTE TENU DES DIFFICULTÉS RÉCURRENTES LIÉES AU COURRIER ÉLECTRONIQUE (spam réel ou supposé, serveur académique un peu poussif, etc.), NOUS ENCOURAGEONS LES COLLÈGUES À SE CONNECTER AU SITE SNU12 RÉGULIÈREMENT POUR SE TENIR INFORMÉ. Sur le site 12.snuipp.fr vous trouverez :
  la déclaration de la FSU en CDEN
  le calendrier scolaire 2007-2008
  les mesures « Carte des Langues »
  la position du SNUipp sur la « Journée de Solidarité » et une lettre modèle de réponse à l’administration.

L’IA ne fait pas de cadeaux : ça tombe bien, on ne croit plus au Père Noël !

Nous le disions dès avant les congés « Contre la répression, il n’y aura pas de Père Noël mais nous y serons ! » et c’est vraiment le moment d’y être, entre autres, parce que l’IA a décidé de ne pas nous faire de cadeaux. Dès le 15 décembre, il adresse un courrier aux TR dans lequel il leur annonce que l’ISSR sera désormais versée selon des critères largement plus défavorables. Le 20 décembre, l’IA informe les directeurs en lutte que puisqu’ils n’ont pas renvoyé l’enquête 19, il retiendra 1/30ème sur la paie de février… notons que ce courrier est parvenu pendant les congés dans les écoles.

Vous imaginez avec quelle impatience fébrile nous attendons ses vœux …

Concernant les directeurs, il faut noter que tous les IA, y compris dans l’Académie, n’ont pas retransmis les consignes du ministre. Il s’agit donc bien d’un choix de notre IA qui aura des conséquences graves. Sur ces deux dossiers, il ne faudra pas s’étonner si on manque de candidats directeurs ou remplaçants. En particulier sur le dossier « direction et fonctionnement de l’école » quand on manque à ce point de considération vis-à-vis de personnels qui s’investissent, quand on foule au pied leur dignité, il ne faudra pas s’étonner si certains refusaient désormais d’être dupes.

Le SNUipp12 réunira son conseil syndical mercredi 10/01 pour préparer dans la foulée une AG de tous les directeurs et directrices soutenus par l’ensemble des personnels pour le mercredi 17/01.

Pour le SNUipp12, l’attaque ne vise pas seulement une catégorie mais bien tous les personnels dans leur dignité comme dans leur liberté de revendiquer. Toute attaque contre une catégorie de personnel préfigure toujours une atteinte pour tous !

Dans ce sens, il faut continuer et accélérer la signature de la pétition « Stop à toute sanction » (plus de 306 signataires au 21.12.2006), conforter la mobilisation anti-sanction qui monte, et il faut se mobiliser nombreux dans les actions à venir : mercredi 17 janvier, mais aussi pour la GRANDE MANIFESTATION NATIONALE du SAMEDI 20 JANVIER à PARIS

Alors que la dotation académique (+44 contre +45 en 2006 et +56 en 2005) ne devrait nous amener aucune bonne nouvelle concernant les postes pour l’Aveyron ; écoles, collèges et lycées… nous serons tous ensemble dans la rue le 20 janvier pour dire notre refus de la politique éducative et budgétaire du gouvernement, notre volonté de voir reconnaître et respecter notre métier.

C’est bien le moment d’y aller, ENSEMBLE !

Un vœu et des espoirs

Il est revenu le temps des vœux. Certains rigolent déjà : que peut-on bien souhaiter à cette profession qui a tant ? Un salaire « confortable », les vacances, la sécurité de l’emploi…

Et pourtant. Pourtant, que de coupes franches ces dernières années, que d’attaques, que de douleurs ! Chacun de nous malgré l’immense variété de notre profession, a essuyé des coups. Sans être boxeurs, nous avons montré une formidable capacité à encaisser.

Alors que faire maintenant ? Devons-nous continuer à réagir de manière instinctive : se replier sur soi, se protéger des mains et attendre ?

Non ! Nous sommes un peu désorientés, un peu groggy mais nous ne sommes pas KO, et nous sommes fiers. Fiers d’accomplir chaque jour notre travail en professionnels de l’éducation.

Voici ce que je souhaite pour 2007.

Je souhaite que chacun se dise : le psy scolaire mal indemnisé, c’est moi. Le collègue de l’IME et ses gamins en difficulté, ses heures de synthèse non payées, c’est moi. L’enseignant de CP et sa méthode de lecture, c’est moi. La maîtresse de CE1 et ses évaluations, c’est moi. Le directeur de l’école, son enquête 19 et le reste, c’est moi. Le TR, toujours moi, le PE2, moi encore…

Ce qu’on leur prend, je ne le gagne pas, je le perds aussi.

Je souhaite qu’enfin en 2007, nous retrouvions l’esprit de corps.

Noëlle Villeneuve

Signez la pétition STOP A TOUTE SANCTION en ligne : 12.snuipp.fr Sur le site 12.snuipp.fr vous trouverez :
  la déclaration de la FSU en CDEN
  le calendrier scolaire 2007-2008
  les mesures « Carte des Langues »