Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

18 janvier 2007

SNUipp-Infos du 18/01/07 : 1 poste pour 70 élèves et 0,8% pour solde de tout compte ?

CARTE SCOLAIRE GROUPE DE TRAVAIL Programmé le vendredi 19 janvier CTPD le lundi 22 janvier : Faites nous passer vos effectifs, ça va devenir urgent !

Signez la pétition STOP A TOUTE SANCTION : 12.snuipp.fr rejoignez les premiers signataires.

Dotation académique pour la rentrée 2007 : du jamais vu !!

Alors que le recteur se répand dans les médias sur le mode "Rentrée 2007 : Tout va très bien, Madame la Marquise", les chiffres de la dotation académique devraient l’inciter à en rabattre.

Alors que 3 115 élèves supplémentaires seront scolarisés dans le premier degré, les 8 départements de l’académie devront se partager 44 postes !

SOIT UN POSTE POUR 70 ELEVES !!!

C’est la dotation la plus faible depuis plus de 20 ans !

Avec comme conséquence immédiate, une dégradation supplémentaire des conditions de travail des élèves et des maîtres.

Un coup de plus porté à l’Ecole publique !

Il est plus que temps de dire haut et fort, ça suffit comme çà !

Nous le dirons, dans la rue, avec la FSU, lors de la manifestation nationale du samedi 20 janvier à laquelle nous appelons les personnels à participer en nombre.

Modalités : appeler le SNU au 05.65.43.40.11

La dotation départementale ne sera connue que vendredi 19 janvier.

A propos d’un 0,3% qui tombe bien

Hier matin le ministre de la Fonction Publique a convoqué la presse à une conférence après avoir invité à une rencontre trois organisations syndicales (CFDT, CGC, CFTC) et ignoré toutes les autres. Il a annoncé unilatéralement une rallonge salariale (augmentation de 0,8% au lieu de 0,5% au 1er février 2007), quelques mesures "sociales" (2500 places de crèche , 1000 logements et un chèque emploi service étendu à la garde des enfants jusqu’à 6 ans au lieu de 3 ans) plus quelques promesses de discussions.

On peut constater que si ces mesures constituent un bougé, cette réaction du ministre est à mettre au crédit de l’action (100 000 pétitions remises la semaine dernière) et des perspectives de journée fonction publique que nous avons mises dans le paysage.

Toutefois ces mesures sont loin de faire le tour de nos revendications, parce qu’il y a déjà une ambigüité (les 0,8 au 1er février sont-ils à mettre au compte de 2006 ou 2007 ?) et parce qu’elles ignorent le passif et la demande de reconstruction de la grille. D’autre part, non seulement le Ministre ignore les questions d’emploi mais délibérément présente le 0,3% comme un échange emplois contre salaires.

Toutes les raisons de poursuivre l’action demeurent donc !

Ce n’est sans doute pas un hasard si le ministre a choisi de faire ces annonces le jour où se tenait une réunion des fédérations de fonctionnaires pour décider d’une action en février.

Par ailleurs que dire de cette sorte de dialogue social qui consiste à refuser d’ouvrir des négociations avec toutes les organisations représentatives qui le demandent depuis des mois pour recevoir que des organisations choisies (les "gentilles" alors que les "grandes méchantes" sont écartées) en leur annonçant des mesures unilatérales ?

AG ANTI-SANCTION

Mercredi 17 janvier le SNUipp appelait à une AG anti-sanction.

Après avoir informé les collègues présents le SNUipp a ouvert le débat sur les suites.

Il a été collectivement décidé dans un premier temps :

de poursuivre la campagne de signatures de la pétition « Stop à toute sanction », les 400 premiers signataires doivent être rejoints massivement, c’est la dignité de tous les personnels qui est en cause, c’est le droit de revendiquer qui est attaqué !
  d’informer et de rencontrer les maires, les confédérations, les partis politiques ;
  d’adresser à l’IA un courrier contestant « l’absence de service fait » ;
  de proposer une motion aux Associations de Parents d’élèves ;
  de préparer une audience collective à l’IA.

D’autres infos plus détaillées seront adressées aux collègues.