www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actions 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
5 octobre 2017

Audience avec le DASEN : le SNUipp-FSU obtient de réelles avancées.

Depuis la rentrée scolaire, les questions et problèmes que les enseignants font remonter aux SNUipp-FSU s’accumulant, il a été demandé audience au DASEN. Le 5 octobre 2017, le DASEN a reçu le Snuipp-FSU. Cette audience a été l’occasion pour le SNUipp-FSU d’obtenir de réelles avancées qu’il s’agisse de la fiche des 108 heures, de la journée de solidarité, des autorisations d’absence…

Nouvelle fiche des 108h

Question / point de vue du SNUipp-FSU : A cette rentrée, une nouvelle fiche individuelle pour justifier le contenu des 108 heures est arrivée dans les écoles de certaines circonscriptions alors que jusqu’à présent il s’agissait d’une fiche école. Pour le SNuipp-FSU, il s’agit d’un nouveau renforcement du contrôle exercé par la hiérarchie sur les collègues alors que le maître-mot affiché à cette rentrée est la confiance. D’autant plus que dans les faits, les enseignants dépassent largement les 108 heures pour accomplir les missions répertoriées dans les 108 heures. C’est pour ces raisons que le SNUipp-FSU12 a appelé à ne pas rendre cette fiche.

Réponse du DASEN : Le DASEN réaffirme toute la confiance qu’il accorde aux enseignants. Cependant, les textes en vigueur indiquent que les inspecteurs doivent être informés du contenu et de l’utilisation des 108h. Aucun cadre départemental n’a été imposé aux IEN quant à la forme que doit prendre cette remontée. Malgré tout, le DASEN semble reconnaître qu’il n’est pas nécessaire d’aller au-delà de la fiche-école et abordera ce sujet avec les IEN.

Le suivi des contractuels

Question / point de vue du SNUipp-FSU : Après avoir rappelé son opposition aux recrutements de contractuels au détriment de la liste complémentaire, le SNUipp-FSU dénonce le fait que certains contractuels, en poste depuis la rentrée dans les classes, n’aient à ce jour bénéficié d’aucun suivi pédagogique. Ainsi, la charge d’accompagnement revient aux équipes dans les écoles.

Réponse du DASEN : Le DASEN rejoint le SNUipp-FSU sur la nécessité d’accompagner ces collègues débutants qui n’ont reçu aucune formation. Il en fait sa priorité et s’assurera auprès des IEN dans les jours qui viennent que chaque contractuel enseignant en bénéficie.

Lions Club et médecine scolaire

Question / point de vue du SNUipp-FSU : Le SNUipp-FSU dénonce l’autorisation donnée par le DASEN à l’association du Lions Club pour effectuer des dépistages de la vision dans les écoles. Pour le SNUipp-FSU, la santé scolaire des élèves doit strictement relever du service public d’éducation. En aucun cas, des organismes privés ne doivent palier à la dégradation continue de la médecine scolaire.

Réponse du DASEN : Le DASEN rappelle que cette opération s’est déjà déroulée par le passé. Cependant, il reconnaît que cette année, les formes n’ont pas été respectées pour sa mise en œuvre. Par conséquent, il suspend l’autorisation pour cette année scolaire. Quoi qu’il en soit, à l’avenir, une intervention de ce type ne pourra avoir lieu sans l’accord de l’équipe enseignante.

Journée de solidarité

Question / point de vue du SNUipp-FSU : Dans plusieurs circonscriptions, des IEN demandent aux équipes enseignantes les deux journées de pré-rentrée et la journée de solidarité alors que les années précédente, c’est la deuxième journée de pré-rentrée, facultative, qui faisait office de journée de solidarité.

Réponse du DASEN : Le DASEN indiquera aux IEN de toutes les circonscriptions que, lorsqu’une deuxième journée de pré-rentrée a été effectuée, il n’y a pas lieu de demander en plus la journée de solidarité. Deux demi-journées supplémentaires à effectuer durant le premier trimestre seront demandées aux enseignants des écoles uniquement lorsqu’une seule journée de pré-rentrée a été programmée.

Situation des Maitres d’Accueil Temporaire

Question / point de vue du SNUipp-FSU : Les MAT sont insuffisamment informés quant aux droits et obligations liées à leur mission, ils sont prévenus trop tard de la venue des stagiaires dans leurs classes (parfois quelques jours auparavant) et sont rémunérés plusieurs mois après la réception des stagiaires (certains n’ont toujours pas été payés pour des stagiaires reçus l’année dernière !).

Réponse du DASEN : Un mail précisant leur statut sera envoyé à tous les MAT avec le BO qui reprend leurs droits et devoirs. Le premier stage est difficile à anticiper, car il arrive tôt dans l’année, mais ils peuvent envisager pour la suite de l’année scolaire une annonce moins tardive. L’administration va contacter la plateforme de paiement pour avoir des précisions sur les retards.

Situation des titulaires remplaçants

Question / point de vue du SNUipp-FSU : Le SNUipp-FSU a rassemblé une vingtaine de titulaires remplaçants issus de tout le département lors d’une réunion d’information syndicale le 4 octobre. Qu’il s’agisse du problème des mercredis ou de la compensation des heures en trop, il en est ressorti une situation très hétéroclite sur le département et des dispositions insatisfaisantes. Le SNUipp-FSU a donc demandé la création d’un groupe de travail consacré au remplacement.

Réponse du DASEN  : Le groupe de travail se teindra avant les vacances de Toussaint.

Autorisations d’absences

Question / point de vue du SNUipp-FSU : Le SNUipp-FSU a constaté un durcissement quant aux autorisations d’absences, notamment pour les rendez-vous médicaux. Il rappelle, compte tenu de la raréfaction des médecins en Aveyron, la difficulté pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste hors temps scolaire et demande donc, contrairement aux pratiques de certains IEN que, dans ce cas, les collègues bénéficient d’une autorisation d’absence avec maintien du traitement.

Réponse du DASEN : Les autorisations d’absence pour des rendez-vous chez les spécialistes seront dorénavant accordées avec traitement.

Cérémonie du 11 novembre

Question / point de vue du SNUipp-FSU : Tout en reconnaissant l’intérêt en ce qui concerne la citoyenneté et le souvenir, le SNUipp-FSU rappelle que le 11 novembre est un jour férié, que donc la participation des collègues ne peut se faire que sur la base du volontariat et que toute injonction de la part des IEN est à proscrire.

Réponse du DASEN : Le DASEN évoque des maladresses et admet que la participation à cette journée relève du volontariat.

Postes USEP

Question / point de vue du SNUipp-FSU : Où en est-on du dialogue engagé l’année dernière concernant la transformation des postes USEP.

Réponse du DASEN : Le DASEN réaffirme les garanties de maintien sur le poste pour les collègues concernés. Une fiche poste est en cours d’élaboration pour le nouveau statut « d’ambassadeur USEP » avec la participation de deux représentant « postes USEP » mais sans les représentants du personnel qui seront associés par la suite.

 

25 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.