Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CAPD

3 février 2007

CAPD du 24 janvier - Compte-Rendu

Pour cette CAPD, le SNUipp a tout d’abord tenu à renouveler son soutien aux collègues directeurs sanctionnés, assurant regretter profondément la décision de l’IA et condamnant à nouveau toute sanction prononcée contre des collègues dans le cadre d’une consigne syndicale. Le SNUipp a, en outre, rappelé, avoir boycotté la précédente CAPD pour marquer sa désapprobation, largement partagée par l’ensemble des collègues. Nous avons enfin rappelé que pour notre organisation syndicale, le retrait d’1 / 30ème est une atteinte grave à la dignité des personnels et que les sanctions ne règleront rien : l’action sera donc poursuivie.

Le SE a regretté que cette CAPD intervienne après la tenue des premiers stages de formation continue, y compris pour un public non désigné et a proposé la mise en place d’un calendrier de travail plus précis. L’IA a retenu l’idée d’un canevas pour s’organiser au mieux dans ce domaine.

Concernant l’ISSR, suite aux modifications intervenues récemment, les organisations syndicales ont regretté le changement de règle intervenu en cours d’année. Le SNUipp a précisé qu’il s’oppose à cette décision et regrette la non prise en compte du travail effectif des collègues TR (tout comme les collègues ordinaires, le BD travaille en dehors du temps de présence face aux élèves…).

Sur les postes d’EVS, le SNUipp a demandé à l’IA de produire une liste précise des postes. Ce dernier a répondu favorablement et a précisé qu’une relance pour de nouveaux recrutements allait intervenir ( contrat d’avenir et CAE 1er et 2ème degré à hauteur de 130 places ). L’IA a noté qu’il n’avait pas observé de demande massive de scolarisation pour les enfants handicapés et a ajouté qu’en cas de problème, il convenait de s’adresser aux référents. Certaines difficultés concernant ces postes ont été notées (charge de travail, frais de déplacements). L’IA a demandé à ce que soit prise en compte la spécificité et la nouveauté de ces dispositifs en appelant à se laisser du temps.

Concernant l’avancement(cf. synthèse des résultats), le SNUipp est intervenu pour dénoncer le blocage de l’avancement décidé par l’IA à l’encontre de 4 collègues qui refusent l’inspection. Le SNUipp continue à refuser qu’une sanction soit ainsi imposée à des collègues qui appliquent une consigne syndicale, même si celle-ci n’est pas de notre fait. Nous avons rappelé en substance à l’IA que la procédure en cas de refus d’inspection mise en place à l’automne devait, si elle devait aller au bout, se conclure par la tenue d’une CAPD disciplinaire. En outre, nous avons rappelé qu’en groupe de travail, il n’avait nullement été question de doubler la procédure sur le refus d’inspection d’une quelconque autre démarche de sanction. Ainsi, le SNUipp s’est logiquement prononcé contre ce blocage d’avancement en considérant qu’il s’agit d’une sanction. L’IA a répondu n’avoir pas mis en place la procédure qu’il a proposé en groupe de travail, qu’il n’y a donc pas de doublon, il a maintenu sa décision de blocage de l’avancement.

Le SNUipp a fait observer les écarts d’ancienneté très importants aux échelons où les ex-instituteurs intégrés et les PE sont en concurrence avec l’apparition d’un véritable goulet d’étranglement à partir du 6ème échelon PE qui limite le nombre de promotions pour les PE recrutés PE.

Enfin, pour les PET2, il a été précisé que tous (70), ne pourraient pas partir cette année en stage de formation car certains types de supports ne peuvent accueillir les PE2 (postes fractionnés, etc.). L’administration a précisé que certains PET3, n’ayant pu partir en stage l’an dernier pour les mêmes raisons, avaient été « raccrochés » aux stages PET2 cette année. Le même dispositif devrait être renouvelé pour les « non-partants » de cette année.