Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

6 février 2007

SNUInfos - 6/02/07 : 8 FEVRIER : la mobilisation monte, pour le service public, pour ses agents, TOUS EN GREVE !

GREVE du 8 FEVRIER : Informez le SNUipp de l’état de la mobilisation dans votre école.

Signez la pétition STOP A TOUTE SANCTION : 12.snuipp.fr rejoignez les premiers signataires.

Le 8 février Grève Nationale Unitaire, c’est :

LE REFUS… du mépris… de l’autoritarisme… du triomphe du « populisme pédagogique »

LE RAS LE BOL… des postes détruits… d’un non budget… de la casse systématique du Service Public d’Éducation

LA VOLONTE de maintenir et développer des Services Publics de haute qualité pour tous et sur tout le territoire… d’améliorer les conditions de travail et les salaires. Il est encore temps de se déterminer pour la grève et de rejoindre les collègues qui nombreux se sont déjà engagés dans l’action !

EPEP : le Ministre seul contre tous

Le Conseil Supérieur de l’Éducation vient de porter un avis négatif sur le projet de décret prévoyant une expérimentation des Établissements Publics d’Enseignements du Premier degré par les collectivités territoriales. Le projet ministériel a été repoussé par 41 voix contre, 1 voix pour, 1 abstention et 4 refus de vote. Seul le représentant du Medef l’a approuvé.

Les organisations* qui avaient refusé de siéger lundi 25 janvier ont une nouvelle fois demandé que soit retiré de l’ordre du jour ce projet de texte. Le ministère s’est obstiné à maintenir un projet qui ne correspond pas aux attentes des personnels, des élus et des parents d’élèves.

Le SNUipp demande solennellement au ministre de l’Éducation nationale de tenir compte de l’avis exprimé par le Conseil Supérieur de l’Éducation et de retirer son projet.

Paris, le 05 février 2007

* FCPE, PEEP, SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT,UNSA-EDUCATION, FSU, SNPDEN, A&I, SIEN, FEP-CFDT, CFDT, UNSEN-CGT, UNAF, FO, LIGUE de l’ENSEIGNEMENT, JPA, UNEF, SUD, UNL, ARF.*

Enquête PPRE Les écoles ont été destinataires d’une « ENQUETE SUR LES PPRE » de la DIPEVE relayée par les IEN. Au vu des items, il apparaît que ce questionnaire est purement administratif, donc le SNUipp appelle les collègues directrices et directeurs et les adjoints concerné-e-s à ne pas retransmettre cette enquête dans le cadre de la consigne de « blocage administratif ».

Le SNUipp s’adresse à l’IA dans ce sens par courrier.

Journée de « solidarité »

Revoilà l’inénarrable journée de « solidarité » un temps liée au lundi de pentecôte. Le SNUipp appelle les collègues à ne pas avaliser cette tentative de nous infliger une journée de travail supplémentaire alors que les collègues accumulent déjà les heures non rémunérées, qu’ils subissent déjà l’impact des réductions budgétaires et que cette journée ne règlera en rien les problèmes posés par la dépendance. Accepter du travail gratuit serait un grave renoncement particulièrement dans le contexte d’attaques violentes contre le service public et ses agents.

Le SNUipp appelle les enseignants à faire grand usage du courrier modèle ci-dessous :

LETTRE MODELE

École : ……………………………..

Conseil des maîtres du ………………

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Comme l’an passé, vous nous demandez notre avis sur l’organisation de deux demi-journées de concertation qui nous sont imposées au titre de la solidarité. Cette décision unilatérale est injuste et inefficace. Deux demi-journées imposées de travail gratuit seraient sensées contribuer à cette solidarité. Pour garantir la prise en charge solidaire de la perte de l’autonomie, en raison de l’âge ou du handicap, d’autres choix sont nécessaires et possibles.

Nous sommes pleinement investis dans notre mission. En plus des heures d’enseignement, nous consacrons toujours plus de temps au nécessaire travail en équipe, aux équipes éducatives, aux concertations, aux relations toujours plus nombreuses avec nos partenaires, avec les familles de nos élèves. Nous sommes déjà contraints de consacrer une part de notre temps personnel pour assumer toutes ces tâches. Ce temps dépasse largement les deux demi-journées que vous voulez nous imposer.

Vous voudrez bien considérer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie que nous avons déjà accompli ce temps de travail les : ………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………

Le Conseil des Maîtres