Vous êtes actuellement : Actions

9 novembre 2017

Tous en grève le 16 novembre

Les organisations signataires - CGT – FO – FSU - Solidaires – UNEF – UNL – FIDL - exigent du gouvernement qu’il prenne en considération les attentes sociales multiples qui s’expriment dans le public et le privé, par les actifs, les jeunes, les demandeurs d’emploi et les retraités-es. Elles appellent à faire du 16 novembre 2017 : une journée de mobilisation interprofessionnelle, étudiante et lycéenne, par des grèves et manifestations.

C’est par la construction de cadres unitaires au service de la création d’un haut niveau de rapport de force avec le gouvernement que les salarié-e-s, les jeunes, les retraité-e-s de ce pays pourront défendre leurs droits et obtenir satisfaction sur leurs revendications.

Nous sommes conscients que dans un pays qui a vu, il y a à peine quelques mois, une séquence électorale marquée par une compétition entre un projet libéral et un projet nationaliste d’extrême droite, une telle mobilisation ne va pas de soi et demandera détermination et clairvoyance, surtout au niveau des organisations syndicales, y compris la nôtre.

De ce point de vue, nous considérons que le 16 novembre pose des bases intéressantes.

Il affirme la convergence entre les revendications Fonction publique et celle contre les ordonnances et favorise par là le "tou-te-s ensemble".

Il renoue avec une politique unitaire sur le terrain interprofessionnel.

Il est marqué par l’appel commun des organisations de jeunesses.

Quelque soi le niveau de mobilisation qui sera atteint le 16, c’est par là que pourra se créer le rapport de force nécessaire quoiqu’en disent certaines organisations syndicales qui théorisent "l’inutilité" des mouvements sociaux et construisent un syndicalisme de négociation à froid qui historiquement n’a jamais obtenu que des miettes, quand il obtient quelque chose.

Nous savons que d’autres attaques viendront (indemnisation du chômage et gestion de l’Unedic, retraite, formation professionnelle et enseignement supérieur etc.). et assez rapidement. Le gouvernement compte sur la vitesse et le contournement du débat démocratique comme d’un véritable dialogue social pour imposer ses projets. Voilà pourquoi le SNUipp FSU 31 sera présent le 16 et contribuera dans la mesure de ses forces à créer les conditions d’un large mouvement social.

Tous en grève le 16 novembre

MANIFESTATION DÉPARTEMENTALE À RODEZ