Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

6 mars 2007

SnuInfos - 5/03/2007 - Programmes : Robien dans le mur ?

Signez la pétition STOP A TOUTE SANCTION : 12.snuipp.fr rejoignez les 500 premiers signataires. Il est encore temps.

Programmes de l’école : Robien dans le mur ?

Edito du « Café pédagogique » du 2 Mars Décidément, il ira dans le mur jusqu’au bout. A quelques semaines des présidentielles, Gilles De Robien continue de creuser un sillon qui ressemble de plus en plus à une tranchée.

Au moment où tous ses collègues font leurs cartons, le ministre de l’Education, lui, annonce pour le 22 mars prochain des « modifications importantes des programmes de l’Ecole élémentaire ».

Du côté syndical, on assure n’avoir reçu aucun document préparatoire… lire la suite sur …. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/070302Sondecloche.aspx

Programmes de l’école élémentaire : un nouveau passage en force ?

Communiqué du SNUipp-FSU Le ministre de l’Education Nationale a annoncé la tenue d’un Conseil Supérieur de l’Education jeudi 22 mars qui devrait se prononcer sur des modifications importantes des programmes de l’école élémentaire liées à la mise en place du socle commun.

Les programmes actuels ont été validés par plusieurs ministres, approuvés par le Conseil Supérieur de l’Education, le Conseil National des Programmes, après une large consultation des enseignants. Ils ne sont en vigueur au CM2 que depuis la rentrée 2004. Le SNUipp qui avait demandé la mise en place d’un comité de suivi constate qu’aujourd’hui aucune évaluation n’est réalisée…..lire la suite… http://12.snuipp.fr/article.php3 ?id_article=256

POUR LE SERVICE PUBLIC

En attendant se retrouver nombreux à Firmi pour la Fête Nationale du Service Public le 31 mars :

La FSU a décidé de soutenir la pétiton de la CES sur les services publics, vous aussi signez la pétiton de la CES : http://www.petitionpublicservice.eu/PETITION-POUR-DES-SERVICES-PUBLICS

Et pour financer tout ça nous vous proposons de signer l’appel « Pourquoi nous consentons à l’impôt » sur www.alternatives-economiques.fr/petition.

Quand on peut le plus, on peut le moins.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire ministérielle « Apprendre à Lire », un IEN du département a adressé une enquête aux écoles ces jours derniers afin d’en faire un bilan. Compte tenu de la cacophonie entretenue par le Ministre et certaines officines dès le printemps dernier, on est en droit de s’étonner de cette demande.

Trop tard pour aider les collègues mis en difficulté par les attaques, trop tôt pour fêter le départ d’un ministre qui s’acharne à nous enfoncer, l’initiative peut interroger… mais il est un point sur quoi nous pouvons être certain, c’est une enquête de plus, pour pas grand-chose, c’est un travail de pure forme qui prend encore de notre temps si précieux…

Pour ces raisons, le SNUipp appelle à ne pas remplir cette enquête qui tient surtout de l’administratif et fort peu de l’aide aux collègues. La grève administrative continue…