Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels  / EVS, AVS...

10 novembre 2017

Emplois-aidés dans les écoles : Compte-rendu de l’audience intersyndicale sur les emplois-aidés du 6 novembre

Dans une lettre commune au Ministre de l’éducation début septembre, nos organisations syndicales SNUipp-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO, SGEN-CDFT et CGT Educ’action dénonçaient la suppression massive et brutale des contrats aidés dans les écoles. Ces 23 000 suppressions d’emplois ont des conséquences dramatiques tant pour les personnels renvoyés ainsi au chômage que sur le bon fonctionnement des écoles et établissements. Les missions essentielles que ces personnels exercent : accompagnement des élèves en situation de handicap, aide administrative à la direction d’école… les rendent pourtant indispensables.

Après un rappel de la dénonciation commune des suppressions d’emplois aidés dans les écoles par les 5 organisations syndicales, de leurs conséquences tant pour les personnels renvoyés ainsi au chômage que sur le bon fonctionnement des écoles à travers les missions qu’ils et elles exercent, le Directeur de cabinet a rappelé la décision politique de ces suppressions pour des raisons budgétaires, la confusion des missions et de « refus de la précarité ».

Cela a justifié la fin de non-recevoir qu’il a opposée à la première demande de l’intersyndicale, le réemploi des contrats aidés. La seule minuscule ouverture est la possibilité pour les CUI licenciés sur mission AADE de postuler sur des postes d’AESH même s’ils ne remplissent pas les conditions (2 ans d’expérience d’AVS ou un diplôme d’aide à la personne).

Sur la seconde demande de l’intersyndicale, l’octroi d’une aide administrative pérenne pour toutes les écoles, il n’a concédé qu’un simple bilan à venir du protocole de simplification administrative des tâches des directrices et directeurs d’écoles s’abritant derrière une diminution depuis plusieurs années des postes de CUI destinés à l’aide administrative et une situation très contrastée selon les départements.

Un communiqué commun de l’intersyndicale suite de cette audience paru ce jour est en fin de circulaire.

A l’occasion de cette audience, le ministère a évoqué une piste pour le recrutement futur des AESH, une fois le vivier de CUI à mission AVS éteint (au rythme de 11 200 transformations annuelles en AESH), via une période d’apprentissage débouchant sur l’octroi du diplôme. Il a par ailleurs minoré les difficultés de recrutement actuel d’AESH, les attribuant à un « problème de ressource humaine » sans prendre en considération les conditions d’emploi (temps partiel quasi systématique, quotité variable selon les notifications des élèves, CDI au bout de 6 ans, pas de statut de la fonction publique…).