Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

15 février 2006

Base Élèves... DANGER

Le 18 janvier, nous écrivions dans un SNUipp-Infos envoyé par mèl vers les écoles :

Base Élèves… DANGER

Elle est expérimentée dans 1500 écoles, la plupart retenues sur la base du volontariat. L’expérimentation de “ base élèves ” soulève de nombreux problèmes d’ordre éthique. Dans le cadre d ’une politique sécuritaire mise en oeuvre notamment avec les dispositifs Sarkozy-Perben, on ne peut que souligner les dangers que constituerait la récupération de fichiers des écoles. Le SNUipp est inquiet des dérives possibles, notamment à travers l’utilisation de données telles que la nationalité (sans-papiers), les prises en charge réseau (risque de stigmatisation des élèves en difficulté après une loi d’orientation Fillon qui organise le tri social en rendant les élèves et leurs familles responsables de leur échec), absence des élèves. Pour le SNUipp le principe de précaution doit prévaloir : champs inacceptables, limitation d’accès aux fichiers, information sur l’absentéisme, informations aux parents, anonymat … D’ores et déjà le SNUipp intervient auprès du ministère sur ces points. En l’état actuel, la “ base élèves ” présente trop de dangers de dérives possibles, le Conseil Syndical du SNUipp12 décide d’appeler les collègues à refuser de s’inscrire dans l’expérimentation.

Après le CDEN du 10 février :

Une dizaine d’écoles auraient été pressenties en Aveyron. Les précisions apportés sur la Base Élèves si elles paraissent lever certaines inquiétudes (nationalité) n’ont pas éliminé les craintes en ce qui concernent la circulation des informations sur la prise en charge RASED, direction et mairie étant mises sur le même plan. L’attitude de certains élus en CDEN, particulièrement pressés d’avoir accès au fichier, ne peut que nous renforcer dans notre vigilance. Le SNUipp a avisé le CDEN et la CAPD de son appel au boycott. Des collègues directeurs de certaines écoles pressenties ont écrit à l’IA pour décliner toute participation à cette expérimentation. Ils ont le soutien du SNUipp.

Article paru dans le bulletin Internet SNUipp-Infos du 18 janvier 2006 et dans le FsC12 supplément 2 au n°52 daté du 15 février 2006.

Nous publions par ailleurs le témoignage d’un directeur ayant vécu un stage "Base élève" qui donne une assez bonne idée tout à la fois de la base et des interrogations que son utilisation soulève.