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19 novembre 2017

CP à 12 : où le ministère prend-il les moyens ?

Suite aux annonces ministérielles concernant la création des CP à 12 en REP+, le SNUipp-FSU a mis en place une enquête. En voici les résultats…

Total CP à 12 CP à 12 (CP à faible effectif ou CP avec 2 enseignants) : 3852
- Prise sur la dotation départementale (ouverture, fermeture ou réserve prévue au CT de février) : 397,5
- Fermeture de postes PDMQDC : 445
- Transformation de postes PDMQDC : 833,5
- Fermeture de postes de remplaçant : 365,5
- Fermeture de postes RASED : 22,5
- Autres : 14,5

Au total, les DASEN ont consacré 2078,5 moyens.

Ce sont les fermetures et transformations de PDMQDC, qui représentent 61,51% des moyens utilisés, qui y ont le plus largement contribué (essentiellement dans les écoles en REP+). Les DASEN ont aussi utilisé la dotation départementale à hauteur de 19,12% des moyens utilisés, des postes de remplaçants à hauteur de 17,59%, et dans une moindre mesure les postes de RASED à hauteur de 1,08% et les autres types de postes à hauteur de 0,70%.

Pour la carte scolaire de la rentrée 2018, la mise en place des CE1 en REP+ et des CP en REP va encore impacter fortement la carte scolaire. Ceci d’autant plus que les moyens pour la rentrée scolaire seront faibles et que les postes de PDMQDC ont déjà largement été ponctionnés. Cela aura des conséquences sur l’ensemble de la carte scolaire.

 

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