www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels  / ASH 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
25 novembre 2017

Demandes d’autorisations d’absences : Nous avons le droit d’être informés

A plusieurs reprises, le SNUipp-FSU12 a dénoncé auprès de l’administration l’absence de retours d’informations lorsqu’un collègue effectue une demande d’autorisation d’absence.

L’administration est souvent pointilleuse lorsqu’il s’agit d’exiger au collègue qui effectue une demande d’autorisation d’absence d’utiliser le bon formulaire, d’organiser lui-même son remplacement ou de produire un justificatif mais inexistante lorsqu’il s’agit, une fois la demande déposée, d’informer en retour.

Le SNUipp-FSU12 souhaite que lorsqu’un collègue effectue une demande d’autorisation d’absence, en retour, l’administration :
- lui envoie un accusé de réception indiquant que la demande a été bien reçue et va être traitée.
- dans le cas d’une demande soumise à autorisation, indique par écrit la réponse de l’IEN. Le directeur n’étant pas un supérieur hiérarchique, il n’a pas à porter d’avis sur la demande d’autorisation.
- précise les modalités de remplacement de manière à éventuellement contacter le remplaçant (par exemple en cas de sortie, de piscine…) et à en informer les familles comme le stipule la circulaire n° 2017-050 du 15-3-2017 "Ces derniers [les parents] doivent, dans le respect des droits des personnels, être tenus informés des absences des enseignants et des modalités de remplacement mises en œuvre."

Un minimum de retour répondrait aussi aux règles de bienséances qui devraient prévaloir dans les relations entre les enseignants et leur hiérarchie.

C’est dans cet esprit que le SNUipp-FSU12 avait demandé au DASEN d’étudier la possibilité d’étendre au département le planning prévisionnel des remplacements produit chaque semaine par certaines circonscriptions et transmis aux remplaçants, directrices et directeurs. Ce document était précieux pour les remplaçants qui pouvaient se projeter sur la semaine.

Évoquant la charge de travail des secrétaires de circonscription, le DASEN a finalement non seulement refusé l’extension au département mais a en plus interdit dorénavant aux circonscriptions qui le pratiquaient de produire ce document…

Pour le SNUipp-FSU12, cette dernière décision est incompréhensible et inacceptable.

Le SNUipp-FSU12 reconnaît le rôle primordial des secrétaires de circonscription.

Il dénonce leur surcharge de travail.

Surcharge de travail aggravée depuis la rentrée 2017 avec la suppression des aides administratives dont ils bénéficiaient

conséquence du véritable plan social que constitue la suppression de 23000 contrats aidés.

Peut-être que sans la suppression de ces aides administratives, la mise à disposition du planning prévisionnel des remplacements aurait été possible…

 

21 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.