Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

7 février 2006

Enquête « Accueil des deux ans »

Nous avons reçu dans les écoles une « enquête sur l’état des lieux de l’accueil des deux ans ». Celle-ci comporte cinq questionnements : personnels, effectifs, organisation spatiale, temporelle et pédagogique. Chacun l’aura compris le questionnement sur les effectifs relève de la consigne de grève administrative. Par contre, d’autres éléments nous interrogent gravement.

- sur les personnels : regrouper ATSEM, AE, AVS, EVS et Appui Pédagogique est quelque peu surprenant. Les précautions de forme prises n’annulent pas la mauvaise impression ressentie. Est-ce à dire que l’enseignant-e titulaire du poste est le chef d’orchestre de toute cette petite troupe dont l’appui pédagogique serait au mieux le premier violon ?

- sur l’organisation temporelle et pédagogique : il y a comme un malaise. Oui, l’accueil des deux ans a une spécificité qu’il faut porter très fort mais la double question dans / hors de la classe n’induit-elle pas une coupure particulière avec les autres sections ? De même sur la participation des 2 ans « avec le groupe classe » ?

Il est certain que nous nous interrogerions moins si d’années en années, de règlement départemental en comptage de rentrée, de budgets en budgets en fait, l’administration ne nous avait pas mis la puce à l’oreille.

Cette enquête montre une bien grande sollicitude pour les deux ans et une trop grande insistance sur la « spécificité » comme s’ils n’étaient plus souhaité « avec le groupe classe », c’est-à-dire comme s’il tombait quasiment sous le sens qu’ils ne devraient plus être scolarisés.

De fait, au-delà du questionnement sur les effectifs, c’est l’ensemble de l’enquête qui est à rejeter. Pour le SNUipp, la scolarisation précoce doit être partout maintenue et développée.

Le SNUipp appelle donc les collègues à ne pas participer à cette enquête.

Article publié dans le SNUipp-Infos du 7 février 2006 et le FsC12 supplément 2 au n°52 daté du 15 février 2006