Vous êtes actuellement : Instances Paritaires

8 janvier 2018

LIBRE BLANC AVEYRONNAIS SUR L’INCLUSION

La loi handicap : mais ça ne roule pas tout seul !

Plus de dix ans après la loi de 2005, l’école a accompli des progrès considérables en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap.

Une réforme qui s’est mise en place sans tambours ni trompettes, et une mutation qui a surtout été portée par des enseignant-es trop souvent laissé-es dans la solitude avec insuffisamment d’aides et de formation.

Pour mettre en œuvre le principe d’une école inclusive adopté dans la loi d’orientation et de programmation pour l’école, beaucoup de chemin reste encore à parcourir. La mobilisation des enseignant-es, des parents et des associations constitue un atout, mais pour franchir un nouveau pas, de nouvelles évolutions sont nécessaires.

Le SNUipp-FSU12 a décidé suite à sa journée syndicale de novembre 2016 sur le thème de l’inclusion, de travailler à la constitution d’un livre blanc de Aveyron sur cette question.

Nous avons récolté des témoignages des collègues et souhaitons, grâce à ce livre, réfléchir avec vous , aux stratégies d’intervention dans les instances sur les questions d’inclusion, qu’il s’agisse de la carte scolaire ou des questions de temps de concertation ou de temps de travail.

Bonne lecture. N’hésitez pas à contacter la section du SNUipp-FSU12 : au snu12@snuipp.fr

Le livre blanc Aveyronnais de l’Inclusion