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11 janvier 2006

Apprentissage de la Lecture

LE SE-UNSA, LE SGEN-CFDT ET LE SNUIPP-FSU APPELLENT LES ENSEIGNANTS A S’EN TENIR AUX PROGRAMMES DE 2002

Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU ont pris acte de la parution de la circulaire ministérielle relative aux méthodes de lecture en date du 3 janvier 2006. Ils constatent que ce texte, qui n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable et qui ignore la réalité des pratiques mises en oeuvre dans les écoles, officialise une prise de position quasi-idéologique, totalement contre-productive en matière pédagogique.

Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU appellent les enseignants à s’en tenir exclusivement, dans l’intérêt des élèves, aux programmes du primaire de 2002. Qu’il s’agisse du choix de la méthode d’apprentissage de la lecture, de la démarche ou des activités conseillées, ces programmes font aujourd’hui autorité.

Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU, signataires avec de nombreuses associations et personnalités, de l’appel « Apprentissage de la lecture : assez de polémiques, des réponses sérieuses ! », décident d’appeler la profession à la signer massivement.

Voir ici :
- le dossier "Lecture"
- la pétition en ligne

LETTRE AUX PARENTS

Madame, Monsieur,

Le Ministre de l’Éducation Nationale vient de publier une circulaire sur l’apprentissage de la lecture, pour interdire les méthodes « globales » ou « semi-globales ». Les déclarations successives du Ministre ont fini par provoquer un sentiment d’inquiétude chez beaucoup de parents d’élèves : il est en effet légitime de vouloir que son enfant bénéficie des meilleures conditions d’apprentissage, et le Ministre laisse penser que ce n’est pas le cas actuellement !

Or, en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture, toutes les études montrent que cet enseignement s’est amélioré au fil des années, avec les apports de la recherche, la politique des cycles à l’école primaire, l’introduction de la littérature de jeunesse. Les programmes officiels de 2002, qui sont ambitieux, sont d’ailleurs le reflet de cette évolution. Aujourd’hui, toutes les « méthodes » utilisées dans les classes respectent une progression rigoureuse de l’étude des sons ! Simplement, chaque équipe d’école, chaque collègue choisit son manuel, ses ouvrages de littérature de jeunesse, sa manière d’entrer dans ce que nous appelons la « culture de l’écrit ». Ce travail est déjà bien entamé à la maternelle où, conformément aux programmes, les enfants sont confrontés à toutes sortes d’écrits alors qu’ils ne savent pas encore les déchiffrer ! L’apprentissage de la lecture est réellement quelque chose de complexe qui ne peut pas se réduire à quelques recettes, à de la copie et des dictées de syllabes !

Il ne suffit pas de partir de la lettre puis du mot pour arriver à la compréhension d’une phrase. L’apprentissage de la lecture est un ensemble plus complexe.

Il est exact que trop d’enfants sont en échec scolaire, situation qui est insupportable aujourd’hui. Il est aussi exact que beaucoup de ces enfants ont de graves difficultés en lecture. Le Ministre a choisi d’accuser les méthodes utilisées par les maîtres. Nous pensons que cette attitude sert à masquer le manque de volonté réelle du Ministre de lutter contre l’échec scolaire. Nous avons d’autres pistes à explorer : La diminution des effectifs : Comment expliquer que le Ministre choisisse d’augmenter les effectifs dans les classes encore à la rentrée prochaine en ne créant que 694 postes pour 34.000 élèves supplémentaires, soit un poste pour 50 élèves ? L’intervention dans toutes les écoles des personnels des réseaux d’aide aux élèves en difficulté, ce qui est loin d’être le cas actuellement. La généralisation de l’expérimentation des CP à effectifs réduits bénéficiant d’un maître supplémentaire. Une formation continue digne de ce nom et permettant à tous les collègues d’avoir accès aux résultats de la recherche et d’améliorer leurs pratiques.

Aujourd’hui, les enseignants de l’école primaire sentent que leur travail n’est pas suffisamment reconnu : pourtant, ils font tout leur possible pour permettre la réussite de tous leurs élèves, en respectant les programmes. Conscients de l’importance de la maîtrise de la langue, ils mettent toutes leurs compétences à essayer de faire progresser tous les élèves, en particulier en lecture.

 

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