Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels  / ASH

21 janvier 2018

SEGPA : le SNUipp et la FSU ont tenu les états généraux

« La Segpa est une voie de réussite. Quel état des lieux pour les élèves et les personnels deux ans après la nouvelle circulaire » C’est le thème d’États généraux organisés à l’initiative des syndicats de la FSU le 11 janvier dernier. L’occasion aussi de lancer un appel pour défendre cette structure aujourd’hui malmenée.

Deux ans après la parution de la nouvelle circulaire SEGPA, ils étaient 150, enseignants des 1er et 2nd degré, formateurs, personnels d’inspection, réunis à l’invitation du SNUipp et d’autres syndicats de la FSU, pour dresser un état des lieux des enseignements généraux et professionnels adaptés et réfléchir à l’élaboration de revendications communes pour l’avenir. Le constat est largement partagé, la circulaire de 2015 n’a pas apporté de progrès pour une structure et des personnels qui accueillent les élèves en difficulté scolaire grave et persistante. Les conditions d’accueil et d’enseignement se sont dégradées, avec des classes à double niveau, des fermetures de postes et de divisions, trop peu de départs en formation, des injonctions et des pressions sur les organisations pédagogiques, la remise en cause de la professionnalité des enseignants et la suppression de l’indemnité de sujétion spéciale pour les PE.

Un outil à défendre

La SEGPA est pourtant, comme l’a notamment montré un rapport de l’Inspection Générale en 2013, un outil efficace contre l’échec scolaire. Elle produit des parcours de réussite et permet de lutter efficacement contre le décrochage scolaire en s’appuyant sur des pédagogies positives et exigeantes du « toutes et tous capables ». Les débats organisés au cours de cette journée ont montré que les personnels sont porteurs d’ambition pour les élèves, développent des actions et des solutions innovantes pour qu’ils réussissent. Un appel a été lancé à l’issue de la rencontre, réaffirmant l’importance de la structure, la nécessaire considération pour ses personnels, et l’urgence à disposer des moyens indispensables pour l’accueil des élèves les plus fragiles du système scolaire. Un prélude aussi à la mobilisation avec d’autres étapes locales et des initiatives nationales.

Lire l’appel lancé par la FSU