Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux

30 janvier 2018

Nouvelle baisse sur la paie de janvier

Image1

Ce qui change

En plus du jour de carence, du report des mesures PPCR et du gel du point d’indice :
- Le taux de cotisation « pension civile » passe de 10,29% à 10,56 % ce qui représente de 4 à 10 € de cotisation supplémentaire par mois (soit autant de salaire net en moins !).
- L’augmentation de la CSG de 1,7 point qui est compensée par la suppression de la « cotisation exceptionnelle de solidarité » (initialement dévolue au chômage) elle était de 1% et la mise en place d’une « indemnité compensatrice de la hausse de la CSG ».

Principe de l’indemnité de compensation

Cette indemnité ajoutée à la suppression de la cotisation exceptionnelle de solidarité doit neutraliser les effets de la hausse de 1,7 point de la CSG au 1er janvier 2018. Cette indemnité de compensation sera calculée au 1er janvier 2018 et pourra faire l’objet d’un ajustement au 1er janvier 2019 sous réserve qu’elle soit plus favorable à l’agent. Passée cette date, le montant sera immuable quelle que soit l’évolution de carrière de l’agent.

Analyse du SNUipp-FSU

La compensation de la hausse de 1,7 point de la CSG va s’éroder dans le temps. En effet, si la suppression de la contribution exceptionnelle de solidarité est exprimée en pourcentage, l’indemnité compensatrice sera à compter du 1er janvier 2019 une valeur fixe qui n’évoluera pas dans le temps.