www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
3 février 2018

Compte rendu de la CAPD du 2 février 2018

Inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeurs/trices

19 demandes 1 dispensé-e d’inscription 8 inscrit-es de plein droit 10 convoqué-es à la commission d’entretien 2 ne se sont pas présenté-es 7 ont obtenu un avis favorable et 1 une avis défavorable

Permutations informatisées

Résultats le 5 mars 26 participations/ 19 l’an dernier 1 demande au titre du handicap 7 au titre du rapprochement de conjoint 2 demandes annulées et 1 partiellement annulée : 3 vœux sur 4 annulés.

Questions diverses

Demandes d’autorisations médicales pour un rdv chez un spécialiste

Augmentation des demandes : 67 depuis octobre. Le DASEN laisse entendre, que suite à son annonce fin octobre d’autoriser les absences avec traitement, il semble y avoir eu un effet d’aubaine. Les demandes se sont multipliées. Il décide donc de revenir sur sa décision et d’appliquer les directives nationales qui préconisent le sans traitement tout en laissant la main aux IEN. Le principe restera donc le cadre national tout en laissant une certaine souplesse au IEN qui "connaissent le terrain" et en leur préconisant un traitement humain des demandes.

Le SNUipp-FSU dénonce cette reculade. Nous avons rappelé que pour les rendez-vous médicaux chez spécialistes les délais étaient très longs et les dates de rendez-vous contraintes. S’il y a augmentation des demandes, elles sont consécutives aux difficultés croissantes pour obtenir un rendez-vous et au désert médical qui s’étend en Aveyron. Nous ne comprenons pas la notion de "connaissance du terrain" pour décider du bien fondé d’une demande d’autorisation d’absence qui relève du médical, domaine qui ne concerne pas les IEN. N’hésitez pas à contacter la section si vous pensez que le traitement de votre demande d’autorisation d’absence manque "d’humanité" de la part de votre IEN : nous lui ferons savoir !

Suite à la CAPD, concernant les demandes d’autorisations d’absence pour raisons médicales, et puisque la décision leur revient, le SNUipp-FSU12 s’est adressé à l’ensemble des IEN du département. Retrouvez ce courrier ici.

Jour de carence et maladie contractée dans le cadre d’activité professionnelle

Un enseignant qui est contaminé par la grippe ou la gastro sur son temps de travail, va être pénalisé financièrement par le jour de carence.

Le DASEN l’admet et fera remonter le problème.

CAPEI et memento où en est-on ? Prise en compte ou pas du parcours (module de professionnalisation) ?

DASEN : l’esprit de la loi et de dire que toute personne qui a un CAPASH a le CAPEI et peut donc aller sur un poste quelle que soit l’option. Les modules de professionnalisation spécifiques existent toujours, on peut ouvrir à tous postes et continuer la formation liée au parcours de professionnalisation pour ceux qui le souhaitent. La DSDEN 12 ne peut pas s’engager à envoyer des personnels en formation. Il faut les moyens pour cela.

Il y a plus de mobilité certes mais on soulève des questionnements : la formation et son adaptation au poste, la spécialisation, l’identité professionnelle… Le SNUipp-FSU12 se prononce pour la prise en compte et le respect des différents parcours équivalents aux options du CAPASH

Mme Le Thanh : l’enjeu principal est la mobilité, l’inclusion en milieu ordinaire gomme un peu ces spécificités sauf en ce qui concerne les domaines du sensoriel. Le DASEN demandera l’interprétation de la rectrice et suivra une position académique.

Postes d’adjoints créés dans le cadre du dédoublement des CP

Transformation d’un poste PDMQC : enseignant réaffecté par défaut à moins qu’il ne participe au mouvement et n’obtienne un autre poste (transformation et non fermeture donc pas de points de bonification).

Point sur le recrutement des enseignants contractuels

12 actuellement. Soucis à l’école du Crès, 2 contractuelles ont arrêté leur contrat : actuellement un titulaire remplaçant a été placé sur ce poste jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Le SNUipp fait remarquer la désorganisation que peut entraîner le recours aux contractuels dans les écoles. Le SNUipp-FSU, même s’il est opposé aux recrutements de contractuels, dénonce le manque de bienveillance de certains IEN auprès de ces personnels.

Mise en place de l’accompagnement dans le cadre de PPCR hors rendez-vous de carrière

Réponse du DASEN : Il concerne ceux qui le souhaitent, ceux qui sont en difficulté et ont besoin de conseils, ainsi que ceux qui sont repérés par les IEN lors des rendez-vous de carrière en difficulté ou besoin d’aide dans les projets pédagogiques. Ce n’est pas une inspection. L’accompagnement peut être proposé ou imposé. S’il y a un dysfonctionnement notoire, une inspection – hors rendez-vous de carrière - peut être effectuée à la demande du DASEN ou de l’IEN.

Réunions de préparation à l’inspection

Réponses variables selon les circos et le nombre de collègues concernés : certains ont fait des réunions et d’autres ont envoyé des courriers.

Le SNUipp-FSU12 estime que, contrairement à ce qu’affirme l’administration, ces réunions tendent à dramatiser l’inspection et elles sont une fois de plus programmées hors temps scolaire et non défrayées : leur caractère non-obligatoire est très relatif sachant qu’elles sont suivies d’une inspection…

Réunion des PES pour épreuves CAFIPEMF

Vos représentants du SNUipp-FSU12 ont dénoncé l’utilisation des PES comme cobayes pour les épreuves du CAFIPEMF, une nouvelle situation de stress imposée aux PES dans une année qui n’en manque déjà pas et qui vient s’ajouter à la surcharge de travail. Le SNUipp-FSU12 demande que cela soit strictement réservé aux volontaires et que ces derniers bénéficient d’une compensation.

Réponse du DASEN : La réunion d’information est faite sur le temps ESPE aucours de laquelle on essaie de dédramatiser la chose. Le temps d’épreuve peut être difficile mais ensuite l’IEN peut se rapprocher du PES pour le rassurer. Dans les textes cela doit être un PES, pas d’autres solutions, on essaie que ce soit le moins stressant possible.

Indisponibilité des serveurs pour remplissage du LSU

Le SNUipp-FSU fait remonter le travail empêché, les problèmes de serveur etc… Certains collègues ont dû le faire la nuit, multiplier les tentatives : perte de temps. Ceux qui l’avaient rempli l’an passé, n’ont pas pu le réutiliser pour le modifier. Il a fallu repartir à zéro.

Le SNUipp-FSU reste opposé au LSU pour des questions de fichage et de protection des données mais souhaite quand même dénoncer cet aspect technique.

Le DASEN le note et fera remonter mais n’a pas de réponse.

« Pont » du 9 mai pour les écoles à 4,5 jours

Le SNUipp-FSU fait remarquer le traitement inégalitaire entre les collègues du département. Ceux qui sont à 4 jours pourront partir 3 jours en "week-end de milieu de semaine" les 8, 9 et 10 mai, ceux qui sont à 4 jours et demi non. Le DASEN soumettra la question à la rectrice.

Médecine de prévention : Quels moyens ?

Médecin en cours de recrutement suite à la démission du médecin précédent. Demandes urgentes traitée en attendant par un autre médecin.

La couverture médecine scolaire (pour les d’élèves) est bonne en Aveyron par rapport à l’académie mais en terme de personnel, il faudrait plus de médecins au niveau du rectorat. Le DASEN souhaiterait en faire monter un une fois par mois en Aveyron mais cela semble compliqué.

Le SNUipp-FSU dénonce la médecine scolaire en recul permanent depuis des années (un seul bilan infirmier en GS, pas de vraie visite médicale) et une médecine de prévention inexistante : seulement 3 médecins pour toute l’académie, enfin deux actuellement, après la démission du docteur Giacometti en charge du 12, 31 et 32… Face à une telle déficience, le SNUipp-FSU a lancé une grande campagne en faveur d’une véritable médecine de prévention.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.