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30 mars 2007

Première lecture des modifications de programme soumises au CSE de la semaine du 2 avril

Jeudi 29 mars

Le 19 mars le ministère a présenté des modifications peu significatives aux programmes de 2002. Quatre jours après, lors de la « commission école » préparatoire au Conseil Supérieur de l’Education (prévu le 2 avril), les organisations ont découvert en séance un texte profondément remanié, largement aggravé. Elles ont demandé et obtenu un report de cette réunion.

Le SNUipp juge inacceptable la méthode utilisée par le ministère : contrairement à 2002, les enseignants des écoles n’ont pas été impliqués dans le processus de modification des programmes. Il n’y a d’ailleurs eu aucune évaluation des programmes de 2002. En outre, le Ministre montre son mépris des personnels, du travail réalisé dans les classes, du point de vue des formateurs et des chercheurs. Il confirme sa conception du dialogue social : aucune concertation avec les représentants du personnel, passage en force de ses lubies, modifications importantes au dernier moment, travail dans l’urgence.

L’examen des modifications proposées par le ministère laisse apparaître des orientations pédagogiques en contradiction avec l’esprit des programmes de 2002 :

• Alors que dans le préambule sont rappelées les références à la loi de 1923, 1970… celles de la loi d’orientation de 1989 ont été supprimées. Cette suppression va de pair avec l’affaiblissement de la notion de cycle : comme c’est le cas pour le cycle 2 : les objectifs sont concentrés sur la classe de CP et non plus sur l’ensemble du cycle.

• La maîtrise du « code alphabétique doit faire l’objet d’un apprentissage systématique dès le début du CP ». Les orientations propres du Ministre sont ainsi réintroduites à savoir privilégier le déchiffrage.

• Des séances de 20 à 30 mn sont désormais consacrées à l’étude méthodique de la grammaire en CE1, 15 mn de calcul mental par jour sont imposées dans la grille horaire pour tous les élèves. Les programmes 2002 prévoient des fourchettes horaires et le choix doit être laissé aux enseignants pour l’organisation des temps d’apprentissage.

• Dans la partie vocabulaire, l’apparition du vocable « leçon de mots » traduit une conception cumulative des apprentissages.

• Les modifications concernant les opérations vont dans le même sens : on privilégie les techniques à la compréhension (ex : la maîtrise de la soustraction posée est exigible pour tous les élèves dès la fin du cycle 2, comme la multiplication des produits par 2 ou par 5.

Avant son départ le ministre cherche en fait à confirmer dans les programmes ses circulaires déjà parues.

 

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