www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Fenêtres sur Cours 12 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
15 avril 2007

FsC12 n57 Avril 2007

p.1 Éditorial - Déclaration commune au CSE du 2/04/07

p.2 Audience Direction - Base Elèves

p.3 Maladresse ou Irrespect - Ingérence - Lettre ouverte

p.4 Service non fait

En encart

Pétition : Le projet EPEP doit être abandonné


La voix des personnels du Service Public d’Éducation

La FSU a rencontré les candidats, présenté ses propositions pour l’éducation et constaté que « la plupart des propos [des candidats] (…) étaient surdéterminés par l’idée a priori de réduire les dépenses et de faire des ‘‘gains de productivité’’ ». Pour la FSU, les dépenses d’éducation sont d’abord un investissement pour l’avenir.

Quelles que soient les options de chacun, les choix que nous ferons dans l’isoloir, le bilan des dernières années pèsera d’un grand poids.

Jamais peut-être nous n’avions subi autant de coups : ni l’école (loi d’orientation Fillon, socle, lubies de Robien, etc.), ni les personnels (loi Fillon sur les retraites, salaires, sanctions, etc.) n’ont été épargnés. Mais c’est dans le domaine des valeurs que les options mises en œuvre sont les plus révoltantes. Ce gouvernement a renoncé au droit à l’éducation pour tous, il a ramené l’âge de la scolarité obligatoire à 14 ans, il a mené la chasse aux enfants de sans-papiers, il a promu des pratiques bonapartistes qui consistent à appliquer strictement ce que le chef décide. S’il devait y avoir échec c’est que les directives ne seraient pas correctement appliquées…

Ajoutons à cela que le droit de grève lui-même est sans cesse placé sur la sellette y compris par certains candidats.

C’est que les tenants de ces politiques régressives, eux, ne s’y trompent pas. L’exemple de la victoire contre le CPE est là : c’est par l’intervention des citoyens qu’on peut empêcher le pire et gagner le meilleur. C’est cela qui a guidé les 2600 manifestants pour les services publics à Firmi le 31 mars dont nombre de personnels des écoles. C’est le peuple qui, de tous temps, a imposé les conquêtes sociales et ce, à tous les gouvernements comme à tous les puissants.

Très bientôt nous voterons, mais quels que soient les résultats, nous devrons continuer à faire entendre la voix des personnels du service public d’éducation.

Le 3 avril 2007

JL. Tornero

 

Répondre à cet article

 

9 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.