Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels  / ASH

12 mars 2018

Campagne AESH : « Le métier que nous voulons »

Depuis 2014, des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont recrutés dans les écoles et les établissements pour exercer des fonctions d’aide à l’inclusion scolaire de ces élèves. Ils sont aujourd’hui partie prenante des équipes éducatives et leur nombre a considérablement augmenté en fonction des besoins importants d’accompagnement pour assurer de bonnes conditions de scolarité aux élèves en situation de handicap.

Plus de trois ans après la parution du décret fixant les conditions de recrutement et d’emploi des AESH, de nombreux problèmes se posent, rendant compte d’un quotidien dégradé et pour lequel des avancées restent encore à gagner, notamment la garantie d’un temps complet et d’un salaire décent, une reconnaissance professionnelle passant par un statut et une formation. Aujourd’hui les accompagnants, qu’ils soient AESH ou contractuels en CUI CAE, sont unanimes pour souhaiter une évolution rapide de leur cadre professionnel et revendiquent la création d’un « vrai métier » L’engagement du Président de la République en faveur des personnes en situation de handicap, la nomination d’une secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées sont les signes d’une volonté de faire évoluer le dossier, dont la question de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Dans la continuité des journées contre la précarité des 7 et 8 novembre et dans la perspective des mobilisations en faveur des agents non titulaires initiées par la FSU, le SNUippFSU s’engage avec les AESH pour dresser les contours d’un véritable métier.

4_pages_campagne_aesh

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont invités à formuler leurs attentes qui seront ensuite portées nationalement.

livret revendicatif à compléter et à renvoyer à la section