www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
22 mai 2007

SNUinfos 21/05/07 : Aucun EVS ne doit se retrouver au chômage en juillet

Assemblée Générale des EVS – Mercredi 23 mai 10h

Local FSU, 12 av. Tarayre à RODEZ

Enseignants, AVS, EVS, parents d’élèves…

TOUS CONCERNÉS, TOUS SOLIDAIRES

JOURNÉE NATIONALE d’ACTION

30 JUIN : 30000 EVS à la porte des écoles en France,

140 en Aveyron

INACCEPTABLE ET INTOLÉRABLE !

Début juillet, il manquera plusieurs centaines de personnels dans les écoles du département, plusieurs dizaines de milliers au niveau national. Depuis quelques années, la question de la précarité s’invite avec de plus en plus de force dans les écoles : l’arrivée massive des EVS vient après celle des aides-éducateurs et des AVS. Des contrats encore plus précaires, des personnels sous-payés, pas formés, sans aucun avenir, recrutés en « contrats aidés » pour faire baisser les chiffres du chômage, pour coûter le moins possible à l’Education nationale, pour faire fonctionner le système à minima !

Avec les EVS, ce sont des contrats de plus en plus courts, des salaires en dessous du seuil de pauvreté (de 593 € net pour 20h à 768 € net pour 26h hebdo). La « gestion des ressources humaines » dans l’Education nationale participe de plus en plus du développement des emplois « jetables ». C’est inacceptable pour les précaires, c’est inacceptable pour le Service Public d’Education. Leur avenir, c’est aussi celui de toutes les missions de l’école !

La précarité a changé de nature : de précaires accompagnant faute de recrutements et de moyens suffisants un développement du service public, on est passé à des précaires de substitution pour faire fonctionner le système à moindre coût.

Les besoins des écoles sont importants : besoin de postes d’enseignants mais aussi de nouveaux emplois administratifs, d’accompagnement pour les enfants en situation de handicap, d’aides à l’encadrement (sorties scolaires, BCD, ateliers informatiques..). Pour le SNUipp-FSU, aucun EVS ne doit se retrouver au chômage en juillet. Dans l’urgence, nous demandons que le renouvellement des contrats à la rentrée soit garanti pour tous ceux qui le souhaitent.

Le SNUipp-FSU exige l’ouverture de négociations pour :

  de vrais emplois

  un vrai statut

  une formation adaptée et/ou une formation qualifiante

  un salaire décent

Par ailleurs, le SNUipp demande aux CAE/CAV de venir avec leur dossier (contrat, courriers) pour les aider à construire un recours pour l’obtention de leurs droits.

Le SNUipp sera reçu en audience par l’Inspecteur d’Académie mercredi.

 

Répondre à cet article

 

34 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.