www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actions 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
23 mars 2018

États Généraux des Migrations Le SNUipp-FSU dans l’action pour le respect des droits et un accueil digne des migrant-es

Pour répondre au projet de loi « asile-immigration », largement décrié par les associations et des institutions comme le Défenseur des Droits ou la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme et aux traitements inhumains infligés aux migrant-es, la mobilisation se construit.

Plusieurs moments forts ont marqué ces derniers mois, dont la Journée internationale des migrant-es le 18 décembre, qui fut l’occasion de rassemblements et manifestations, certaines médiatisées comme à la frontière italienne. http://www.fsu.fr/Ce-jour-a-ete-choisi-par-l-ONU-pour-combattre.html

Ci-dessous un communiqué de la FSU :

http://www.fsu.fr/Les-droits-fondamentaux-des-migrant-e-s-doivent-etre-respectes.html

Au quotidien, des citoyennes et citoyens agissent concrètement pour organiser la solidarité avec les migrant-es et refusent les conséquences d’une politique migratoire basée sur la répression. Dans ce contexte, le processus des États Généraux des Migrations, lancé suite à plusieurs appels unitaires, dont celui du 14 juin 2017 signé par 470 organisations, parmi lesquelles la FSU, a pour ambition de coordonner les actions disséminées sur l’ensemble du territoire.

La page d’accueil du site eg-migrations.org détaille les objectifs :

« Les États Généraux des Migrations sont un processus dans lequel sont impliqués des centaines de collectifs et d’associations locales ou nationales présentes sur le terrain aux côtés des personnes étrangères. Partout en France, ces acteurs se concertent et organisent des événements publics pour dénoncer la politique actuelle et être force de proposition afin d’obtenir un changement radical de la politique migratoire. »

A l’image d’autres collectifs comme RESF, les États Généraux des Migrations comportent des associations de lutte pour les droits humains, des associations humanitaires, des syndicats, des collectifs de défense des migrant-es…

Le site propose des « cahiers méthodologiques » pour constituer un groupe local, des modèles de lettres à adresser aux parlementaires, un argumentaire à utiliser lors de rencontres avec des responsables politiques, un mémo sur les chiffres de l’asile, un agenda des mobilisations. Ces dernières sont de nature diverses : il peut s’agir de réunions d’information, de rassemblements, d’interpellations d’élu-es, de projections-débats, de spectacles interactifs…

Le site propose également, sur sa page d’accueil, une carte des initiatives recensées, avec les dates et/ou une adresse de contact.

La lettre d’information du 15 mars annonce la session nationale des 26 et 27 mai à Paris, précédée d’une réunion de préparation le 28 avril, toujours à Paris. Pour recevoir la lettre d’information : contact@eg-migrations.org.

Des militantes et militants du SNUipp-FSU sont engagé-es dans les actions de solidarité avec les personnes migrantes.

 

25 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.