www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
4 juin 2007

CAPD 1er juin 2007 - Compte Rendu

En préambule, le SNUipp a lu une déclaration (cf. http://12.snuipp.fr/spip.php ?article313).

En matière de carte scolaire [1], l’IA s’est dit confiant sachant qu’alors que le ministre parle de 15% de demandes de dérogation, il n’y en aurait que 8% en Aveyron actuellement.

Le SNUipp a attiré son attention sur le fait qu’un abandon officiel de la carte scolaire pourrait grandement hausser ce pourcentage.

En réponse aux demandes du SNUipp, l’IA a enfin remis aux représentants du personnel les listes des écoles où sont affectés des CAE/CAV, listes non nominatives. Le SNUipp a protesté que ces personnels devant être défendus, il est inconcevable que soient ainsi cachés leur identité.

Sur la reconduite du dispositif, l’IA attend de plus amples informations.

Concernant les refus d’inspection : 5 auraient été traités, selon l’IA tous sont "entrés dans le processus" et ont donc remis des documents sur lesquels ils ont été évalués et notés. Nous n’aurons donc pas de CAPD disicplinaire. L’IA a fait observer que cette évaluation sur documents entraîne un centrage de l’évaluation sur les acquis des élèves. Pour le SNUipp, il y a fort à craindre que cette procédure en cas de refus d’inspection renforce encore l’évaluation au "mérite".

Sur les inspections d’écoles ou collectives : La mise en place paraît être très diverses dans le département. L’IA a exprimé le souhait de faire préalablement le point avec ses IEN, ce qu’il n’a pu faire jusqu’alors. Néanmoins à la lumière de divers témoignages, si un dialogue différent et utile a parfois pu se mettre en place, il n’en demeure pas moins que cela entraîne du travail supplémentaire pour tous et particulièrement pous les directeurs. Le SNUipp a par ailleurs demandé que les rapports soient remis plus rapidement et en cas d’inspection collective pratiquement en même temps.

A propos des habilitations définitives en langue, toutes n’ont pu être prises en compte. Le SNUipp a demandé et obtenu que toutes soient acquises désormais au 15 mai, afin d’être intégrées au mouvement.

Concernant l’intégration dans le corps des PE, l’IA ne connaissant pas encore le nombre de promotions, elle sera traitée lors de la prochaine CAPD. 7 possibilités de passage à la hors classe ont été attribuées.

Pour les congés formation, 40 mois ont été distribués.

Concernant les exéat/inéat, l’IA s’est dit légèrement excédentaire. Il accorderait tous les exéat.

Pour les PE2, une commission rectorale va siéger prochainement.

La prochaine CAPD se réunira le 6 juillet après-midi.

[1] sur ce sujet voir la tribune de G.Aschiéri dans Le Monde : http://actu.fsu.fr/spip.php ?article691

 

Répondre à cet article

 

12 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.