Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Infos Nationales

12 juin 2007

Congrès de Nevers - Résolution, Appel et Textes

Résolution du Congrès de Nevers :

Les politiques libérales en oeuvre en France depuis plusieurs années ont porté des attaques aux services publics, aux solidarités et à la justice sociale. L’indispensable investissement au service de tous est présenté comme une dépense excessive. Parmi de nombreuses mesures de régression sociale et pour réduire les dépenses publiques, le gouvernement persiste dans le choix de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux. Cette réduction massive de l’emploi public, avec le recours aux emplois précaires a des conséquences sur la qualité du service public et sur la situation des personnels. Derrière les annonces concernant les rédimes spéciaux se profilent de nouvelles dégradations concernant les retraites de tous. Depuis des années, une vaste opération de dénigrement des fonctionnaires en général et des enseignants en particulier est organisée. Elle a ainsi préparé l’opinion aux reculs programmés.

Le mépris de l’engagement professionnel des enseignants des écoles, l’autoritarisme, le doute jeté sur l’Ecole ont accompagné l’insuffisance des postes, les réductions budgétaires massives et la mise en place de la loi Fillon et du socle commun.

Le Président de la République a annoncé la couleur : il compte mettre en oeuvre les projets développés pendant la campagne électorale : réduction du nombre de fonctionnaires, service minimum, cadeaux fiscaux…

Sans surprise, les premières annonces sur l’école sont conformes aux projets présentés pendant la campagne : vouvoiement, mérite, carte scolaire, service minimum… Le but poursuivi par le gouvernement est de diminuer les coûts (emplois, salaires…) en réduisant les missions assignées au service public d’éducation. Dans le même temps la responsabilité de l’échec est renvoyée aux élèves, aux familles et aux enseignants.

Lire la suite : -> http://www.snuipp.fr/spip.php ?article4672

Motion "Laissez-les grandir ici !"

Le congrès du SNUipp dénonce la multiplication des expulsions et demande solennellement au gouvernement :

• que cessent les arrestations de familles sans-papiers et les reconduites à la frontière ;

• que tout soit fait pour que la scolarisation des enfants se passe dans les meilleures conditions ;

• que le droit à l’éducation pour tous soit respecté.

Le SNUipp proteste contre la répression dont sont victimes les militants associatifs et syndicaux qui sont poursuivis pour avoir, dans le cadre d’actions collectives et sans qu’aucun acte de violence n’ait pu être constaté, manifesté leur soutien aux élèves dont les familles sont sans-papiers.

Le SNUipp exige l’abandon des poursuites et appelle tous les citoyens à la solidarité et à la mobilisation contre les atteintes aux droits de l’Homme.

Le congrès du SNUipp demande la régularisation de tous les sans-papiers. Il appelle à poursuivre l’action dans le RESF. Dans les jours qui viennent comme à la rentrée, il ne doit manquer aucun élève dans les classes.

La nouvelle équipe nationale : -> http://www.snuipp.fr/spip.php ?article4670