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3 avril 2018

Compte-rendu CAPD 30 MARS 2018

Ci-dessous la déclaration préliminaire à la CAPD qui revient sur les conditions de formation de professeurs des écoles stagiaires.

PDF - 116.7 ko
DECLA CAPD

Liste d’aptitude PE

Dans l’Aveyron, il reste 6 instituteurs (1 homme et 5 femmes). Une femme a souhaité être intégrée dans le corps des professeurs des écoles. Il restera donc 5 instituteur-trices dans le département à la rentrée prochaine.

Formations CAPPEI

3 postes support pour un départ en formation CAPPEI avaient été choisis par l’administration : un au CDDS et 2 à l’ITEP de Grèzes. Il y a eu 2 candidatures au CDDS (départagées au barême) et une à l’ITEP de Grèzes. Le support CAPPEI à l’ITEP de Grèzes sera proposé au collègue qui l’aura à titre provisoire au second mouvement.

Le SNUipp-FSU regrette que des départs en formation soient uniquement ciblés à l’ITEP de Grèzes pour une deuxième année consécutive, alors que beaucoup de collègues en poste dans l’ASH souhaiteraient se former.

Congés formation

Le nombre d’heures attribués cette année aux congés formation n’est pas connu. En se basant sur ce qui avait été attribué les années précédentes (entre 36 et 39 mois), des collègues se sont vus attribués des départs en formation qui seront validés lorsque le nombre d’heures sera connu.

Questions diverses :

- PES :

Une démission d’une PES acceptée par la rectrice, pour le DASEN c’est un "échec".

Le SNUipp-FSU12 a à nouveau insisté sur les conditions inacceptables d’entrée dans le métier :
- Année surchargée avec Master à valider et mi-temps en classe
- Manque de progressivité d’entrée dans le métier
- Manque de bienveillance avec confusion permanente entre accompagnement et évaluation
- Postes classes souvent compliqués avec du multi-niveaux

Ce n’est pas arrêté par la rectrice mais a priori il y aura 15 PES l’an prochain. 5 postes support PES sont parus sur le 1er mouvement. Il en faudrait une dizaine de plus (7 décharges de direction et 3 sur des compléments de temps partiels.)

-  Remplacement à la prochaine rentrée pour 92% d’écoles à 4 jours :

Le DASEN affirme que les remplacements seront assurés ainsi que les rattrapages pour les remplaçants affectés sur les écoles restées à 4.5 jours.

- Inscription d’élèves dans ONDE venant des écoles privées :

Pour les écoles qui subissent le problème d’inscription d’élèves venant d’écoles privées et qui ne peuvent les inscrire dans ONDE ( écoles privées bloquant les radiations dans ONDE et ayant crée un autre logiciel : ANGE) , il a été demandé à ce qu’un courrier soit envoyé par la voie hiérarchique en mentionnant le nom de l’école privée, et en doubler l’envoi vers le cabinet du DASEN (ia12@ac-toulouse.fr).

- Point contractuel-les et perspectives INEAT/EXEAT :

A ce jour, 12 contractuels, 1 démission.

INEAT/EXEAT : pas de chiffres connus à ce jour, la campagne d’EXEAT est en cours. Un groupe de travail se tiendra fin mai / début juin.

- Calendrier des réponses pour les demandes de temps partiels, de disponibilités :

L’administration espère pouvoir annoncer les résultats début mai. Les situations particulières seront étudiées attentivement.

- Changement de fiches de postes : quelle information ? quelles conséquences ?

Le SNUipp-FSU s’interroge sur des changements de fiche poste et demande à ce que les collègues en soient informés et ne l’apprennent pas en consultant le mouvement… notamment lorsqu’il s’agit de changement de quotité horaire pour leur permettre de participer au mouvement et prétendre à une bonification de points s’il y a un changement de missions.

L’IEN ASH ne comprend pas, pour elle il ne s’agit pas de modification mais de missions qui sont déjà réalisées et qui sont donc précisées.

- "Pont" du 9 mai pour les écoles à 4.5 jours :

La rectrice n’a pas communiqué et le DASEN ne pense pas qu’une décision sera prise.

- Prise en compte de l’AGS des PES après reclassement :

Tout PES ayant travaillé dans la fonction publique avant de devenir professeur des écoles, aura son ancienneté de service pris en compte après reclassement, pour le mouvement.

 

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