Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

SNUinfos du 5/07/07 : CAPD 2nd Mouvement

CAPD 2nd mouvement – 4 juillet 2007

Un compte rendu complet sera accessible dans la journée sur 12.snuipp.fr

Concernant le mouvement, de nombreuses modifications ont été apportées depuis le groupe de travail. Une quinzaine de personnels restent sans poste. Un certain nombre de nominations d’office ont été prononcées par l’IA, suite à la demande du SNUipp tous les personnels susceptibles d’être ainsi placés d’office ont été prévenus et consultés par la direction du personnel.

Les postes vacants : Rodez IEN ASH CPD Arts Visuels, Villefranche/Decazeville IAI, Brommat/Lacalm coordonnateur réseau d’écoles ainsi que le poste OCCE.

Concernant l’intégration dans le corps des PE, suite à le demande du SNUipp, l’IA a fait un nouvel appel à inscription et trois nouveaux collègues ont répondu. Alors que le ministère nous donnait 68 possibilités d’intégration, 40 collègues passeront PE.

Pour les Exéat-Inéat, peu de bougés hormis quelques échanges de sortants IUFM. Le département serait à l’équilibre (autant de collègues que de postes budgétaires) ou très légèrement excédentaire (plus de collègues). Il nous faut donc laisser partir, l’IA a confirmé qu’il avait accordé des promesses d’exéat à tous ceux qui en ont fait la demande. Nous attendons que les autres départements veuillent bien accueillir nos exéats.

Sur les EVS (CAE/CAV), le SNUipp a demandé à nouveau que soit communiquée aux représentants des personnels, la liste nominative des personnels (contrats renouvelés et non renouvelés). Tous les CAE/CAV du premier degré seront renouvelés, quelques personnes démissionnent, d’autres seront changés d’affectations, quelques-uns ne seront pas repris. Sur le 2nd degré, la moitié des contrats sont renouvelés. 5 d’entre eux seront d’ailleurs affectés au suivi d’enfants handicapés en 1er degré.

Sur la communication du montant des enveloppes « frais de déplacement », équipes de circonscription et RASED (en mai pour la période janvier-juin), l’IA a dit qu’il fera en sorte que soient connues en juillet/août les sommes disponibles pour l’automne 2007. Par ailleurs, il abonde de 20 000 € les crédits RASED. Ce sont évidemment les crédits pédagogiques qui en font les frais, ce que nous condamnons.

Le SNUipp est intervenu pour rappeler sa position sur Base Elèves singulièrement remise en lumière de par les failles de sécurité révélées dernièrement par le SNUipp d’Ille-et-Vilaine. Dès l’origine le SNUipp a dit qu’il ne croyait pas à la sécurisation de Base Elèves. Nous avions raison, et donc le SNUipp Aveyron appelle tous les collègues à ne pas participer à l’expérimentation de « Base élèves » pour ceux qui ne l’ont pas encore commencée, et, pour ceux qui y sont déjà entrés à ne pas renseigner les champs litigieux (nationalité, absentéisme, RASED).

Le SNUipp a lu une déclaration liminaire (pour lire le texte intégral de cette déclaration : http://12.snuipp.fr/spip.php ?article325) portant sur les points suivants : Suppression de 10 000 postes d’enseignants, intégration dans le corps des PE, carrière, incidents concernant la diffusion des informations suite au groupe de travail du 27 juin 2007.

Le SNUipp a fait la proposition qu’une réflexion s’engage à l’automne sur l’ensemble de l’organisation du mouvement et les modalités d’information des collègues. « Pour le SNUipp, seule la transparence nous permettra de traiter sur un pied d’égalité tous les collègues, qui doivent tous pouvoir bénéficier des mêmes informations au même moment. ».

Le SE-UNSA a demandé la parole avant que l’IA ne nous réponde. Le SE-UNSA a reconnu avoir eu les PE2 par téléphone, puis les avoir rencontrés. Il n’a pas nié avoir donné des informations sur les affectations. Le SE-UNSA a dit son accord avec la proposition faite par le SNUipp d’engager une réflexion car il faut « développer des méthodes de travail pour plus de transparence ».

L’IA a regretté mais n’a pas condamné l’initiative du SE-UNSA [1] . Il a mis cela sur le compte de la concurrence, de la pression, de l’inquiétude légitime des collègues. Il a dit son accord avec l’idée d’une réflexion à l’automne. Il a tenté de reprocher au SNUipp de n’avoir pas maintenu la confidentialité après avoir constaté les fuites.

Le SNUipp a rappelé que l’an passé une initiative similaire du SE-UNSA avait été nié par celui-ci (nous en avons néanmoins les preuves), que le SNUipp avait maintenu la confidentialité sans que cela trouble l’administration. Garder la même attitude cette année aurait été assumer d’être « le dindon de la farce ». Le SNUipp a ensuite souligné qu’il a toujours, en 2001, 2004 et cette année encore, d’abord annoncé officiellement à l’administration sa position ; ce n’est qu’après cette annonce que nous avons diffusé l’info.

Le SNUipp revendique une transparence réelle au vu et au su de tous, pour tous les personnels, c’est la réponse la plus efficace aux sempiternelles « fuites » et aux passe-droits.

[1] quand on se souvient des hauts cris voire des insultes de 2001 et 2004 à l’encontre du SNUipp lancés par l’administration comme par le SE, de la CAPD annulée en 2004… Nous avions essuyé les plâtres, posé le débat. Nous ferons en sorte qu’il ne se referme pas avant qu’une réelle avancée n’ait eu lieu pour tous les personnels.