Vous êtes actuellement : Actions

12 avril 2018

19 AVRIL : Ensemble dans l’action ! Journée d’action interprofessionnelle

19 AVRIL : TOUT-ES ENSEMBLE DANS L’ACTION (même en vacances !)

Rodez : 12h rassemblement à la gare (restauration sur place)

animations musicales / projection de petites vidéos

prise de parole à 14h30

L’intersyndicale départementale (CGT, FSU et Solidaires )appelle les personnels et les usagers de ses secteurs à se mobiliser largement pour une alternative de progrès social.

Ces dernières semaines, des initiatives d’actions avec des grèves et manifestations ont été organisées dans plusieurs secteurs professionnels.

- le 15 mars
dernier : retraités et salariés des EPHAD étaient mobilisés dans l’unité. Les uns aspirent à juste titre, à des niveaux de pensions leur permettant de vivre dignement, et les autres à traviller dans des conditions décentes.

- le 22 mars
 : les salariés de la fonction publique, des entreprises privées et publiques, les cheminots étaient en arrêt de travail et en manifestation dans tout le pays.

- le 30 mars
 : les salariés de Carrefour se sont mobilisés contre le démantèlement du groupe orchestré pour répondre aux seules exigences des actionnaires.

- depuis le 3 avri
l, une mobilisation massive des cheminots est engagée pour le service public ferroviaire.

Les mobilisations pour la défense de la Fonction publique se poursuivent. Face à la multiplication des projets gouvernementaux menant à une société du « chacun pour soi » et remettant en cause toutes les garanties collectives, il nous faut répondre par une mobilisation importante et régulière. La politique libérale menée par le gouvernement est lourde de conséquences pour les salarié.es du privé et du public, ainsi que pour les retraité-es.

Dans la fonction publique il veut supprimer 120 000 postes de fonctionnaires, recourir à davantage de contractuels, supprimer les CHSCT et réduire le rôle des commissions administratives paritaires, individualiser les salaires, externaliser et privatiser des missions de services publics. Comme avec les cheminots, le gouvernement fait mine de se livrer à de la concertation, mais refuse de discuter du cadre et ne négocie jamais sur des textes transmis à l’avance, mettant ainsi les organisations syndicales dans l’impossibilité de travailler à des contre-propositions.

La résistance s’organise. SNCF, Air France, Universités, Fonction Publique, retraité.es, mais aussi dans les entreprises privées. Les mobilisations se multiplient pour faire entendre leur désaccord et imposer d’autres choix tant pour les salarié.es que pour les usager-es.

Afin de conforter l’unité entre ces mobilisations, la FSU 12, se saisira de toutes les dates qui permettent d’exprimer les revendications.

- La FSU exprime son soutien aux agent.e.s de la SNCF en grève

- Tribune FSU : "En même temps… Nous aussi !" :

Dans ce cadre, le SNUipp- FSU12 participera à la manifestation interprofessionnelle du 19 avril. Elle appelle les collègues à y participer à Rodez, ou ailleurs.