www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Déclarations et Communiqués de Presse 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
22 avril 2018

Accompagnement : Non aux réunions hors temps scolaire et aux déplacements non défrayés

Issu des nouvelles modalités d’évaluation du protocole PPCR, l’accompagnement, tel qu’il est défini par le ministère, se veut une aide, un apport formatif au service des enseignants. Sauf qu’aujourd’hui, dans la pratique, certains IEN de l’Aveyron n’hésitent pas, pour le mettre en œuvre, à convoquer les collègues hors temps scolaire avec des déplacements parfois de plus d’une heure, et évidemment sans aucun défraiements… Le SNUipp-FSU12 s’est adressé au Directeur Académique pour dénoncer ces abus et demander d’y mettre fin.

Mieux accompagner les enseignants, c’est l’intention tout à fait louable affichée par le ministère via des visites d’école et/ou dans les classes par l’IEN, les conseillers pédagogiques ou les maîtres formateurs. Des visites qui peuvent se concevoir de manière collective ou individuelle, répondre à une demande individuelle, de l’équipe, ou institutionnelle (conseiller pédagogique ou IEN). Leur objectif serait de « consolider et développer les compétences professionnelles », « remédier aux difficultés rencontrées par certains personnels », « favoriser la mobilité professionnelle », être une « aide à la mise en œuvre des programmes » et à la « mise en œuvre de projets et dispositifs pédagogiques »….

Sauf que dans la pratique, tout est beaucoup moins rose…

Le SNUipp-FSU avait déjà dénoncé la non déconnexion de l’évaluation et de la carrière : l’IEN qui tantôt accompagne et évalue ensuite, montrent les limites de cet « accompagnement ». Comment dès lors établir une relation de confiance et de partage d’expertises dans ce cadre ? Le SNUipp avait alors pointé la nécessité pour le ministère d’abonder sérieusement le vivier des formateurs et les moyens accordés à la formation continue.

Les choses se gâtent encore un peu plus dans notre département…

A une question posée lors de la CAPD du 2 février 2018 par vos représentants du SNUipp-FSU12, le DASEN avait indiqué que cet accompagnement pouvait être imposé par l’IEN : Comment établir une relation d’échanges et de confiance sous la contrainte ?

En plus d’être rendu obligatoire, il s’avère que certains IEN n’hésitent pas à organiser des réunions préparatoires et de bilans pour cet accompagnement, réunions hors temps scolaire et parfois entraînant des déplacement de plus d’une heure non défrayés…

Pour le SNUipp-FSU12, dans un contexte où le temps de travail déborde, où le salaire des fonctionnaires est mis à mal, cela est inacceptable.

Le SNUipp-FSU12 s’est adressé en ce sens au directeur académique, dénonçant ces pratiques et en lui demandant d’y mettre fin.

PDF - 133.3 ko
courrier DASEN accompagnement

 

34 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.